Menu

Les artistes parfaits pour ta playlist du printemps!

C’est le moment de l’année où j’aime vraiment changer un peu tout : ma garde-robe, ma déco, mais principalement MA PLAYLIST. Pas la changer au complet, mais y ajouter des nouveaux indispensables que j’ai découverts et qui me mettent dans un bon mood pour la fin de session qui approche. Si jamais tu veux aller y jeter un coup d’œil c’est : start o’ 18 sur SPOTIFY. Tu vas y retrouver un peu de tout, principalement de l’indie et du style un peu 70’s (du genre bien groovy). J’ai donc décidé de te partager mes trois artistes favoris, sans qui ma playlist ne serait pas : Hubert Lenoir, Men I Trust et Allan Rayman.

HUBERT LENOIR

Il doit fort probablement te sonner une cloche, il faisait partie du groupe québécois The Seasons. Lenoir vient tout juste de lancer son premier album solo et si tu veux mon avis, c’est un fort atout pour la musique québécoise. Plus polyvalent que jamais, il nous offre un album original inusité. « Fille de personne » est probablement l’une de mes préférées, cette pièce est revisitée trois fois dans l’album et chaque fois avec une ambiance totalement différente. En plus de nous permettre de voir notre génération sous un œil différent, Lenoir l’illustre dans toute sa beauté et sa complexité. C’est un album à nombreux styles, tous aussi fabuleux les uns que les autres.

Pour ma part, j’aime particulièrement les pièces suivantes : « Fille de personne II », « Recommencer » et « Si on s’y mettait ». Darlène est un album qui fera son chemin dans tes favoris. Aussi, je te suggère fortement de te procurer le livre de Noémie D. Leclerc : c’est en complémentarité parfaite avec l’album de Lenoir.

MEN I TRUST

Trio de la ville de Québec, Men I Trust commence à se faire un nom dans le monde de la musique. Le nombre d’écoutes de leurs chansons sur les applications de streaming a explosé! Avec leur style électro-pop bien à eux, ils se démarquent de tout ce qui est fait ici. Que ce soit un style un peu plus atmosphérique ou même super énergique, l’exécution du tout rend chacune de leurs chansons uniques. Bien qu’ils soient connus pour leur approche DIY des vidéos, ou même de l’enregistrement de leur musique, c’est un petit côté que j’aime bien. Chose certaine, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Je te propose les pièces suivantes : « Tailwhip », « I hope to be around » et leur plus récente « Show me how ».

ALLAN RAYMAN

Celui-là, je ne pouvais tout simplement pas l’oublier dans ce texte. C’est probablement l’artiste canadien qui joue le plus sur repeat dans mes oreilles. C’est un jeune artiste du Wyoming, aux États-Unis, qui a fait ses débuts il y a de ça 2 ans! Il est pourtant déjà bien connu et nous offre un style R&B qui sort des normes! Sa voix rauque, écorchée apporte à sa musique une tournure beaucoup plus forte à ce style. Dans sa production artistique, il aime tout faire : de la création des paroles aux vidéoclips (qu’il nomme des films). En essayant de me renseigner sur l’artiste, j’ai remarqué quelque chose de bien intéressant : il ne fait aucune entrevue. Jamais. Il laisse la musique parler d’elle-même, ne donnant aussi aucune explication sur son procédé artistique. Il reste un personnage bien mystérieux, qui possède une voix unique et incomparable.

Si toi aussi tu veux découvrir cet artiste, je te conseille : « Word of mouth », « 13 », « Tennesse » et « God is a woman » (la version live).

J’espère que mes coups de cœur du moment vont pouvoir enrichir ta liste de musique. Si toi aussi tu as des nouveautés que tu aimerais nous partager, n’hésite pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de