Menu

Tout se dit si c’est dit dans le respect

Sortir du moule. Sortir des sentiers battus. Sortir des limites que la société a établies. Tant que tu es bien dans ta peau, aweille. C’est bien. Très bien, même. On a trop longtemps vécu dans les stéréotypes. Tu dois faire ci parce que c’est comme ça. Tu dois faire ça parce que c’est ainsi. Parfaitement d’accord de changer d’état d’esprit. Par contre, il faut faire attention de respecter les autres, quoi qu’il en soit. Dans un sens comme dans l’autre, tout le monde a droit à sa propre opinion, tant qu’elle n’enfreint pas (bien sûr) l’opinion de l’autre ou qu’un manque de respect ne s’établit.

La ligne est souvent mince. Personne ne veut heurter personne. Personne ne veut provoquer personne. Et je trouve dommage que parfois, on a tendance à encourager l’expression de soi mais qu’on peut la réprimer aussi, d’une certaine façon. Tu n’as plus le droit de dire que tu aimes ceci, parce que ça insinue que tu n’aimes pas cela. Tu n’as plus le droit de dire que tu ferais autrement, parce que ça insinue que les autres le font mal. Je trouve que de ce côté, la génération Y a du travail à faire.

J’ai l’impression que c’est trop facile de devenir susceptible. Laissons donc vivre les autres. Ce n’est pas parce qu’untel n’est pas nécessairement attiré par l’idée d’aimer les hommes ou qu’il se pose des questions qu’il est immédiatement homophobe. Pareil pour la femme (parce que t’sais, on ne veut pas faire de discrimination de genre…). Ce n’est pas parce que cette fille mange de la viande qu’elle en veut à tous les vegans de cette terre. Ce n’est pas, à l’inverse, parce que cette fille est vegan qu’elle en veut à tous les carnivores de cette terre.

Tous les débats ont lieu d’être, certes, mais tous les débats n’ont pas nécessairement pour objectif de trouver un gagnant et un perdant.

La vie et belle et mérite d’être vécue, comme on dit? Pourquoi ne pas laisser tout le monde la vivre à sa façon. On a assez de stress à gérer, pourquoi en rajouter en marchant sur des œufs constamment? Surveiller ses mots, c’est bien. Mais s’exprimer, c’est la base de tout.

Dans le respect, toujours.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre