Menu

Devenir végé-consciente; idées simples de la cuisine à la salle de bain

Manger végé ou végane est de plus en plus commun, voir trendy. C’est devenu courant de trouver des options dans plusieurs restos, cafés et épiceries. Chacun sa raison : l’amour des animaux, l’environnement ou sa propre santé, nous sommes plusieurs à convoiter un changement dans notre façon de consommer. Sauf que…

Sauf que c’est pas forcément évident de faire un 360 et d’éliminer tout d’un coup tous les produits d’origine animale qu’on utilise quotidiennement ou de devenir l’amie qui mange que la salade dans un souper de gang. De la cuisine aux produits de beauté, ça demande un effort constant et une certaine rééducation de changer son mode de vie pour le rendre plus respectueux de la vie animale.

De mon côté, sans vraiment atteindre un mode de vie sans cruauté à 100% (je suis pas rendue là), je fais des choix faciles à appliquer qui me permettent de faire un peu ma part en attendant d’être prête à abandonner le brie, le tartare de saumon et le poulet au beurre.

Dans la cuisine

 

  • Remplacer le lait par une boisson d’origine végétale. Je n’ai jamais été du genre à caler un grand verre de lait pour étancher ma soif, mais j’en mettais dans mon café, mes smoothies et dans certaines recettes. J’alterne entre la boisson de soja et la boisson aux amandes, qui ont le petit côté crémeux du lait. Il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Attention, on utilise la version non sucrée pour les recettes salées. La béchamelle à la vanille, c’est semi. 
  • Rendre végé une tes recettes préférées. C’est pas parce qu’on se conscientise qu’on est obligé de manger que de la salade de kale et des boulettes de quinoa. Ici, on mange régulièrement du chili. Au lieu de mettre de la viande hachée dans la recette, on met maintenant soit deux sortes de haricots (des rouges et des noirs), soit du tofu émietté qu’on a d’abord fait revenir à la poêle comme on aurait fait avec de la viande. Quand on est plus paresseux pressés, on ajoute un substitut de faux haché. On fait la même chose avec la sauce à spaghetti et le macaroni à la (pas de) viande. Promis, c’est vraiment pas plus cher et aussi goûteux si on utilise les mêmes herbes et épices.

 

  • Trouver une recette de dépannage. C’est vrai qu’un sandwich jambon beurre laitue c’est pratique quand on a que quelques minutes pour manger, que les fausses viandes froides coûtent cher et que les sandwichs aux tomates sont pas ce qu’il y a de plus nourrissant, mais, si on prend la peine de se préparer un peu, on peut éviter la viande ici aussi. L’hummus et le végé-pâté sont mes amis. Si je manque vraiment de temps, je les achète à l’épicerie pour mes midis express, mais, en général, je prends quelques minutes de ma fin de semaine pour les faire maison. Beau bon, pas cher. Ce pâté est vraiment simple, mais on trouve plein de versions sur le net. Pour l’hummus c’est encore plus facile.

Dans la salle de bain

Comme je ne suis une fan ni du gaspillage ni de la surconsommation, je ne te conseillerai pas de jeter tous tes produits testés sur les animaux pour repartir à neuf. Par contre, j’ai des choses à te proposer pour quand il faudra les remplacer.

Gels douche/crème pour le corps, j’aime beaucoup les produits Live clean qui sont faits au Canada, véganes (donc non testés sur les animaux), sans paraben et sans sulfate en plus d’être super abordables. Les produits Attitudes ont les mêmes qualités, mais je les trouve un peu moins agréables à utiliser.

Pour les cheveux, les produits Maui moisture sont super doux et hydratants pour mes cheveux secs. Leurs produits sont véganes, sans paraben, sans sulfate et sans silicone.

Pour le visage, Live clean a également une gamme de nettoyants et d’hydratants et on peut trouver les produits véganes Yes to dans la plupart des pharmacies. Pour ce qui est du maquillage, les produits E.L.F et certains produits NYX identifiés sont véganes. Marcelle, Anabelle, Lise Wattier, Physician’s formula, et Gosh sont quant à eux non testés sur les animaux, mais tous leur produits ne sont pas véganes.

Si, comme moi, vous adorez le maquillage et que vous le magasinez chez Sephora ou en ligne, vous trouverez ici une liste de leurs produits non testés sur les animaux (https://logicalharmony.net/cruelty-free-brands-at-sephora/) ainsi que les produits spécifiquement véganes de ces marques. Psst, Kat Von D est en train de revoir l’entièreté de ses produits pour les rendre tous véganes. Yé ! 

Se culpabiliser n’a jamais aidé à changer quoi que ce soit. Par contre, tous les gestes comptent, alors on fait les changements qu’on est prêts à faire et on améliore les choses à notre rythme et à notre niveau. Go !

Source photo de couverture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre