Menu

Pourquoi on ne peut pas se passer des micro-pousses!

Origine et bienfaits des micro-pousses

Il s’agit de graines de légumes, de plantes ou d’herbes qui en sont à leurs premiers jours de pousse dans un terreau fertile. Le jeune plant est gorgé de nutriments grâce à quelques procédés chimiques que la graine — sèche et indigeste au départ — subit lors de sa transformation. Un potentiel élevé en vitamines A, B, C et E ainsi que l’apparition graduelle, selon la croissance, de taux intéressants en protéines, minéraux et fibres alimentaires. En plus d’avoir un rapport faible en calories et en gras, les micro-pousses sont reconnues pour être des antioxydants naturels contribuant au maintien d’une bonne santé physique. Il est même reconnu qu’elles sont 4 à 40 fois plus gorgées de nutriments que lorsque à pleine maturation. Par exemple, pour la pousse de radis, il y a 40 fois plus de nutriments pour le même poids quand dans le radis mature!

micro-pousses

Les avantages en cuisine

  • Goût variant entre sucré-amer-salé-vinaigré-épicé-corsé-poivré;
  • Texture croquante dans la tige et tendre dans la feuille. La composition permet d’ajouter aux recettes une sensation de fraîcheur;
  • Apparence visuelle attirante par sa construction solide mais délicate, ainsi que des couleurs vives et souvent contrastantes (vert pâle à foncé, jaune paille à vif et doré, rosé à violet-fuchsia ou d’un orange presque rouge ardent).

Je vous invite à visionner ces cinq minutes d’info-reportage par l’équipe de L’épicerie à Radio-Canada.

VIDÉO : juste ici

Où s’en procurer

De plus en plus accessibles, on peut en faire l’achat en épiceries et même dans les supermarchés. Pour ma part, je favorise l’achat dans les marchés où on peut être en contact avec le cultivateur directement comme le marché Jean Talon à Montréal, le Marché du Vieux-Port à Québec et puis tous les marchés locaux. Depuis quelque temps déjà, les fermes en ajoutent également dans les paniers bios (concept où, à fréquences variables, les fermes remettent leurs récoltes saisonnières aux consommateurs dans des lieux de rassemblement précis selon une entente préétablie). D’ailleurs, je vous suggère fortement de consommer local et biologique 😃.

micro-pousses

Comment les cultiver

Si après avoir apprécié l’expérience que procure l’ajout de micro-pousses à votre alimentation, vous souhaitez amorcer votre propre culture, il y a quelques méthodes possibles. Économique et rentable, entretenir son mini potager permet également de faire découvrir les micro-pousses à l’entourage. Il existe des germoirs qui se vendent dans les commerces d’alimentation naturelle et de jardinerie. Ils sont souvent à étages multiples pour favoriser l’espace et la différenciation des cultures puis sont accompagnés d’instruction pour leur utilisation. Vous pouvez bricoler le vôtre vous-même en récupérant des contenants de verre ou de plastique (germes) ou des plateaux (pousses) dans lesquels vous déposerez du terreau fertile après avoir complété quelques cycles de trempage et rinçage des graines. Explications complètes et détaillées, très faciles, ici. Et ici. Puis pour une source topsafe ICI.

micro-pousses
Source

Recettes

Il s’agit d’un aliment qui se consomme frais, donc il n’est pas recommandé de faire la cuisson des micro-pousses; ce qui se fait, par contre, avec les germes tels que ceux des haricots qui constituent la base du mets asiatique chop suey.

Intégrer les micro-pousses du déjeuner au souper c’est possible et même que je vous le recommande! N’hésitez pas à les mettre à l’honneur, notamment pour relever un plat autant pour le côté nutritif que visuel; ce qui permet de rendre un plat commun comme le classique sandwich aux tomates en un très gourmand repas. Ainsi, les micro-pousses peuvent être :

  • Insérées dans des sandwiches, burgers et hot-dogs, salades;
  • Déposées sur soupes-potages, grillades BBQ (viandes, poissons, fruits de mer, option végétarienne), légumes sautés, pizzas, omelettes, dessert;
  • Combinées aux smoothies et jus, sauces et vinaigrettes.

micro-pousses

Honnêtement, l’ajout des micro-pousses à l’alimentation est facile, il suffit simplement d’y penser! Surveiller les ateliers d’initiation à la culture de micro-pousses dans les organismes près de chez vous.

Sources 1 / 234

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre