Menu

TDN Creations, des bijoux WOW

Pour une deuxième année consécutive, Emilie et moi sommes vraiment contentes de vous annoncer notre collaboration avec Signé Local.

Notre but, à travers ce partenariat, est de vous faire découvrir des artistes d’ici et de vous prouver (au cas où vous en doutiez encore) qu’on a beaucoup de talents au Québec et qu’il est primordial de les encourager et d’acheter local le plus possible!

La première artiste qu’on a eu envie de vous faire découvrir est Trang Dai, joallière et fondatrice derrière TDN Creations.

Je me souviens encore la première fois que mes yeux se sont posés sur CETTE bague dans son feed Instagram. OMG, je me suis dis que j’avais le goût de me marier!

She would love this ring for Valentine’s Day!

A post shared by Trang Dai (@tdncreations) on

Crédit photo: La Fabrique Crépue

Non mais, sérieux, les bijoux qu’elle crée sont tellement beaux et originaux. Ne vous en faites pas, ce ne sont pas juste des bijoux ultra chics ou chers; il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

You’re a star and you know it! 😎

A post shared by Trang Dai (@tdncreations) on

Crédit photo: La Fabrique Crépue

Bref, vous devez absolument découvrir cette artiste d’ici, avec qui on a eu l’occasion de jaser!

Comment fabriques-tu les bijoux?

Tous les bijoux sont faits à la main à partir d’argent et d’or 100 % recyclé. Mon fournisseur de métal est certifié par SCS, qui est un chef de file international en matière de certification et d’élaboration de normes par des tiers en matière de protection de l’environnement.

Certains joailliers travaillent la cire, d’autres passent par le dessin et les croquis. Moi, j’aime travailler directement avec le métal. C’est pour ça qu’on retrouve beaucoup de fil dans mes modèles.

Pour des modèles complexes, je vais faire un croquis pour que le client puisse visualiser son bijou, mais la plupart du temps, mes nouvelles créations passent directement de l’étape « idée » à l’étape « fabrication au banc ».

J’utilise des techniques traditionnelles de joaillerie : je scie, je lime, je soude, je polis.

Tu as à coeur l’entrepreneuriat, n’est-ce pas?

Oui! TDN Créations est un supporter de KIVA et pour chaque commande reçue, je mets 1 $ US dans notre compte KIVA pour soutenir des projets d’entrepreneuriat féminin dans le monde.

Veux-tu nous présenter quelques pièces coups de coeur pour la Fête des mères!

Absolument!

1. Le collier Karma, personnalisable avec des dates, noms des enfants, etc.

Chaque anneau est fabriqué à partir de fil d’or. Une fois formé, l’anneau est soudé puis martelé pour lui donner une texture qui va refléter la lumière. Le message personnalisé est étampé à la main, une lettre ou un chiffre à la fois. La chaîne en or est fine mais solide, pour donner un effet de légèreté. Ce sont ces petits détails qui font tout le charme de ce collier.

2. La paire de boucles d’oreilles Karma

 Elle s’agence bien avec n’importe quelle tenue. Un classique revisité, disponible en or jaune, rose ou blanc.

3. La paire de boucles d’oreilles Mobius

Elle est faite à partir de bandes d’argent coupées à la longueur désirée et qu’on a pris soin de tordre à 180 degrés. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la difficulté de fabrication n’est pas dans la formation du twist, mais bien dans le polissage brillant miroir des surfaces plates.

4. La bague or, diamant et saphir

Une de mes bagues « empilables » préférées. Le corps de bague est fait à partir de fil d’or demi-rond, sur lequel sont soudés 2 tubes dans lesquels seront serties les pierres. Le serti clos est l’un des sertis qui protègent le mieux les pierres, surtout pour des bijoux qui prennent beaucoup de chocs, comme les bagues.

 

 

***

Pour plus d’informations, c’est ici et ici.

Bonne découverte!

*Cet article a été écrit dans le cadre de notre collaboration avec Signé Local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de