Menu

Crème glacée végane à la vanille

Enfin, les beaux jours se pointent tranquillement le bout du nez ! Qui dit « soleil » dit bien sûr « crème glacée »! Les sorties à la crémière sont un incontournable durant la belle saison, mais à la fin de l’été, ça peut finir par être coûteux… De plus, si vous ne consommez pas de produits laitiers, les choix sont assez restreints.

Faire sa crème glacée à la maison n’est pas seulement une solution économique, mais c’est également une partie de plaisir. J’adore préparer la mienne et la regarder impatiemment turbiner dans ma machine. Depuis déjà 3 ans, je prépare ma crème glacée végétalienne à la maison et c’est toujours un succès.

Je vous présente ma version classique à la vanille que vous pouvez pimper à votre façon avec des morceaux de biscuits Oreo, un coulis de fruits, de chocolat ou de caramel ou bien, pourquoi pas, des noix grillées et hachées.

Ingrédients

  • 1 conserve de lait de coco
  • 1 tasse de noix de cajou, préalablement trempées dans de l’eau durant 8 heures
  • 1 demi paquet de tofu soyeux
  • 10 dattes Medjool bien moelleuses réduites en purée avec un peu d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de vanille ou les grains d’une gousse
  • 45 ml de rhum brun

Marche à suivre

  • Tout mettre au mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et onctueux.
  • Verser le mélange dans le bol de la machine à crème glacée (préalablement mise au congélateur durant une nuit) et mettre en marche jusqu’à ce que la crème soit prise, soit environ 45 minutes. Si désiré, y ajouter des garnitures après 20 minutes de mise en marche, lorsque la crème n’est pas trop prise mais quand même un peu glacée.
  • Déguster immédiatement ou mettre une ou deux heures au congélateur pour la raffermir

Dans un plat hermétique mis au congélateur, la crème glacée se conservera longtemps. Il suffit de la sortir quelques minutes (environ 10) avant de la déguster, pour la ramollir un peu.

Si vous n’avez pas de machine à crème glacée, vous pouvez simplement faire congeler le mélange dans un grand sac de style Ziploc et le malaxer toutes les demi-heures jusqu’à ce que la crème soit prise.

Lorsque j’ai fait cette recette la semaine dernière, j’y ai ajouté cette recette en petites cuillerées de façon à recréer une glace à la pâte à biscuit crue santé, ainsi qu’un coulis de fudge vegan. Ce fut incroyablement délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre