Menu

Randonnées gratuites à (re)faire à moins d’une heure de Québec

Voici quelques suggestions de randonnées à faire ou à refaire cet été ou pendant le reste de l’année, qui sont gratuites par-dessus le marché et à moins d’une heure de route de la ville de Québec. Tous les sites sont dog friendly, en laisse bien sûr.

Sentier Mestashibo – Longer la rivière

randos québec
Source

Le sentier Mestashibo, bordé par la rivière Sainte-Anne, commence à l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges et s’étend jusqu’aux chutes Jean-Larose qui coulent au pied du Mont-Sainte-Anne. Le départ peut également se faire à partir de la station touristique du Mont-Saint-Anne, mais des frais de stationnement peuvent être appliqués.

Le sentier accidenté donne accès à deux belvédères, situés à mi-parcours, qui offrent un magnifique point de vue sur le canyon de la rivière. Escarpements rocheux, faune et flore luxuriantes, rivière à la fois trépidante et apaisante, tout y est pour te faire vivre une magnifique escapade dans un cadre enchanteur. Sur le chemin, tu devras traverser deux passerelles suspendues au-dessus de la rivière, alors tu dois être à l’aise avec les hauteurs.

La durée de la randonnée s’étend entre 3 et 5 heures, dépendamment de ton rythme, et puisqu’elle n’est pas conçue en boucle, tu dois prévoir le même temps pour le retour. Comme le parcours est assez exigeant au niveau physique et d’une durée assez longue, n’oublie pas d’apporter de quoi t’hydrater et te sustenter pour refaire le plein d’énergie!

Parc de la forêt ancienne du Mont Wright – Escalade et rando

randos québec

Entre Stoneham et Saint-Adolphe, s’élève le Mont Wright avec ses quelques 480 mètres d’altitude. Pour y accéder, on prend la sortie du Chemin des Frères Wright sur la route 175, qui nous mène presque directement dans le stationnement du parc, ouvert à l’année.

La montagne abrite deux parcours principaux, le nord et le sud, qui se rejoignent avant d’atteindre le sentier qui mène au sommet, dont l’ascension se fait en douceur au son des différentes espèces d’oiseaux qui nichent dans le parc. Le point de vue sur le village enclavé dans la vallée, bordée par les montagnes, est tout simplement impayable.

Les amateurs d’escalade se donneront rendez-vous à la grande paroi rocheuse, accessible par le parcours nord, qui offre une trentaine de voies, en plus d’être entourée de blocs autorisés à la pratique du sport. En raison des risques liés aux ascensions, tous les grimpeurs doivent posséder leur carte de membre ou une carte journalière de la FQME.

Station touristique Stoneham – Laisse tes skis à la maison

randos québec
Source

Lorsque l’hiver cède sa place à l’été, la station touristique Stoneham demeure un endroit tout désigné pour continuer à profiter de l’air pur de la montagne. Le sentier de la Boucle de la Station, qui compte 9,5 kilomètres, forme une boucle autour de la station à partir du chalet principal. Accessible en toute saison, il nous mène sur 5 différents sommets qui permettent d’admirer le paysage bucolique de la région. Jamais bien loin, la rivière Hibou, qui traverse le site, se transforme en cascades vibrantes et fougueuses au gré de l’escarpement du terrain.

Une randonnée à la station touristique offre évidemment l’avantage de pouvoir prendre l’apéro après celle-ci, si l’heure permet le pastis bien entendu!

Il est à noter que 2 autres sentiers sont accessibles, le Hibou-Nord et le Hibou-Sud, mais qu’ils ne sont plus entretenus par la municipalité et qu’il devient donc périlleux de les emprunter.

Sentier de la Montagne à Deux-Têtes – Choisis ta tête

randos québec

Sainte-Brigitte-de-Laval n’a pas qu’un développement immobilier à proposer cet été. C’est également là que se trouve le sentier de la Montagne à Deux-têtes, ouvert toute l’année et dog friendly lui aussi. Le parcours commence à la base de la montagne, que l’on devine difficilement dans la forêt dense, pour se scinder en deux environ à mi-parcours. Le randonneur choisira entre le Deltaplane, qui se veut littéralement un ancien site de départ de deltaplane et qui donne une vue imprenable sur la vallée Labranche et la rivière à l’Île, ou le parcours de la Vallée, qui s’ouvre plutôt vers le sud, la ville de Québec, le fleuve Saint-Laurent et la vallée de la Montmorency, un panorama à couper le souffle.

Pour ces sentiers comme tout autre, l’on s’assure de respecter les balises, surtout lorsqu’ils traversent des terres privées sur lesquelles les propriétaires accordent un droit de passage, à moins de ne te perdre à une demi-heure du coucher du soleil en plein mois de novembre – ce qui ne m’est jamais arrivé, bien sûr…

L’on évitera également d’altérer la nature en ne laissant pas de détritus derrière nous et en ne prélevant rien du site.

Si tu connais d’autres randonnées dignes de mention, partage-les avec nous, ainsi que les photos de tes propres randos! Allez, bonne route!

Par Simon Guérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de