Menu

Les escapades d’un week-end

Ce n’est pas parce que tu n’as pas de vacances cet été que tu ne peux pas profiter de la belle saison. Plusieurs endroits fort intéressants à découvrir ou redécouvrir se visitent facilement en un week-end! Alors, voici quelques suggestions.

 1. Charlevoix

Située à seulement deux heures de la ville de Québec, la région de Charlevoix se doit d’être visitée au moins une fois dans sa vie que ce soit pour découvrir la nature et les magnifiques paysages de la région ou tomber en amour avec le cachet des commerces locaux… ou les deux!

Le Festif, un festival de musique en plein cœur de la ville de Baie-Saint-Paul, se tient chaque année au milieu du mois de juillet. C’est l’occasion idéale pour essayer une terrasse et savourer une bière de la Microbrasserie Charlevoix. Tu peux même directement aller à la microbrasserie le Saint-Pub sur la rue Racine! Cette année, le Festif aura lieu du 19 au 22 juillet et il reste encore des billets disponibles.

festival été Charlevoix
Source

 2. Le Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est un classique incontournable, facile à visiter un deux jours : pour sillonner les rues aux airs européens, pour essayer autant de restaurants inconnus que tu as envie, pour se promener sur la terrasse et prendre des photos, pour prendre le traversier et admirer la vue du Château Frontenac à partir du fleuve, pour vivre la frénésie de la Grande-Allée le soir… Les possibilités sont infinies! Et je n’ai même pas encore abordé les activités et événements qui ont lieu l’été à Québec comme les promenades fantômes, les Fêtes de la Nouvelle-France, le Festival d’été de Québec, etc.

 3. Le Bas-Saint-Laurent 

Avec ses villes qui bordent le fleuve, le Bas-Saint-Laurent offre l’une des plus belles vues de coucher de soleil au monde et je n’exagère pas! Que ce soit à Notre-Dame-du-Portage, à Rivière-du-Loup ou à Rimouski, la vue est tout simplement à couper le souffle.

Pour ce qui est des attractions, mon coup de cœur est le Parc National du Bic où tu peux t’aventurer dans les sentiers au bord du fleuve avec des points de vue magnifiques avant de finir la journée dans une tente ou une roulotte sur leur terrain de camping. Il est aussi possible de faire une croisière aux baleines à Rivière-du-Loup ou de découvrir la fromagerie des Basques à Trois-Pistoles avec divers produits locaux tout simplement délicieux. 

 4. L’Estrie 

J’habite à Sherbrooke depuis deux ans et je n’ai pas encore fini de découvrir l’Estrie. Quand tu sors de Sherbrooke, les paysages qui bordent les routes sont, déjà là, incroyables. La région offre plusieurs endroits intéressants pour louer un chalet et s’imbiber de la pureté de la nature. Je te propose encore une fois des randonnées parce que l’Estrie regorge d’endroits impressionnants à visiter!

Pour un autre genre de tourisme, la ville de Sherbrooke n’est pas très grande, mais elle a un cachet bien à elle. Les possibilités de restaurant, pour tous les goûts, sont infinies. On en retrouve une panoplie sur la rue King Ouest et sur la rue Wellington, qui est aussi la rue des bars! Du 17 au 22 juillet, tu peux aussi assister à la Fête du Lac des Nations qui propose de la musique, plusieurs activités et des feux d’artifice en fin de soirée.

 5. La Beauce 

Ici, je dis la Beauce, mais j’ai une suggestion très précise : la Cache à Maxime située à Scott. La Cache, c’est un hôtel, un restaurant haut de gamme, des chalets, un spa et un vignoble. Pendant ton séjour à l’hôtel ou au chalet, tu à l’occasion de visiter le vignoble et déguster leur vin, de relaxer dans leur spa unique en son genre et de savourer un repas chic et délicieux à leur restaurant, et ce, sans quitter les lieux. D’ailleurs, la Cache est située dans un coin reculé donc tu as droit à une très grande tranquillité pour simplement décrocher de la routine pour quelques jours.

Sur ce, profite bien de ton été!

Crédit photo de couverture : Nicolina Esan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de