Menu

Top 5 des randos pour débuter la saison

La neige a fini par fondre et le soleil se pointe enfin le bout du nez. Si tu es comme moi, tu es impatient.e de recommencer la saison de hiking! Toutefois, tu ne peux pas recommencer au même point où tu étais l’an dernier : la randonnée, c’est comme tous les sports, il faut recommencer tranquillement pour éviter les blessures.

Voici donc un top 5 des petites randonnées à faire à Québec pour réchauffer tes muscles avant d’attaquer le Défi des 5 sommets ou toute autre grosse randonnée. Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert ce sport merveilleux, ces hikes seront parfaits pour vous.

#1 Mont Wright


Source

Situé à Stoneham, le mont Wright offre au randonneur trois possibilités de sentiers permettant d’accéder au sommet, chacun ayant son niveau de difficulté propre. Le dénivelé est de moins d’un demi-kilomètre, soit de 483 m. Il vous faudra donc prévoir entre une et deux heures pour compléter la randonnée. De plus, le mont Wright offre la possibilité de faire de l’escalade sur parois rocheuses et de visiter des abris sous les roches. L’accès est gratuit.

#2 Marais du Nord


Source

Le Marais du Nord est un excellent site pour débuter la saison : il offre plusieurs sentiers se combinant selon de la longueur du parcours que vous désirez faire.  C’est un endroit parfait pour observer la faune et la flore, ainsi que plusieurs espèces d’animaux sauvages. Le Marais est réputé pour sa quantité incroyable d’oiseaux observables. L’accès est de 5,50$ par adulte.

Plus d’info ICI.

#3 Les Coulées, Parc de la Jacques-Cartier


Source

Randonnée de niveau intermédiaire, elle fait 10,4 kilomètres et le dénivelé est de 210 m. Elle se fait généralement assez bien, mais vous demandera une petite dose d’énergie durant l’ascension du 210 m, car il se fait en une shot! Une fois atteint, vous avez la possibilité de continuer à monter quelques mètres, afin d’avoir accès au point de vue (je le conseille) ou de continuer votre chemin. Prévoyez environ trois heures et demi pour cette randonnée. Les chiens sont acceptés sur ce sentier uniquement et les frais d’accès sont de 8,60$ par adulte.

ICI pour les détails.

#4 Mont-Sainte-Anne


Source

Situé un peu plus à l’est du Québec, le Mont-Sainte-Anne offre une vue magnifique sur le fleuve St-Laurent, une fois le sommet atteint. Il y a six sentiers possibles pour gravir la montagne.  Pour ma part, lorsque j’étais novice en randonnée, c’est le Sentier des pionniers qui était mon parcours de prédilection. Il offre un bon défi, mais est réalisable avec un peu de volonté. Maintenant que la rando est ma passion, je préfère la Crête, car celle-ci est plus abrupte et le chemin est un peu plus long.  Les sentiers sont ouverts du 26 mai au 8 octobre. Le tarif est de 9$ par adulte et, si je ne me trompe pas, est gratuit pour ceux ayant un abonnement de ski!

Ça t’intéresse? Va .

#5 Sentier linéaire


Source

La nature au cœur de la ville! Ce sentier fait plus de 32 km, mais vous n’avez pas à le faire en entier. Choisissez l’endroit d’où vous désirez quitter et jusqu’à où vous désirez vous rendre, car le sentier longe de la rivière St-Charles. Il débute à la source même de la rivière, soit le Lac St-Charles, et vous mène jusqu’à la Basse-Ville. Plusieurs endroits sont prévus pour se stationner le long du sentier, les chiens sont acceptés et c’est gratuit!

Les détails des différents points de départ sont par ICI!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de