Menu

La solution FODMAP 

Salut! Aujourd’hui je te parle d’un sujet pas très glamour : la digestion. Ou plutôt, les troubles digestifs. Ah! Quel beau sujet, n’est-ce pas? Il y a beaucoup de gens qui souffrent en silence, dans cette société où une fille, ça ne pète pas, et où le caca est un sujet tabou (ou humoristique, quand on aime ce genre de blagues). Bref, je connais plusieurs personnes autour de moi qui livrent une bataille constante avec leur système digestif : intolérance au lactose, au gluten, brûlements d’estomacs, syndrome de l’intestin irritable et j’en passe. Étant moi-même atteinte de ce dernier depuis mon jeune âge, j’avais le goût de te partager une découverte qui a changé ma vie : la diète FODMAP. Et là, je t’entends déjà dire : « Ah, pas une maudite diète! ». Ben oui, une maudite diète. Contrôler ce que tu manges, quand tu as ce genre de problème, c’est la base. Il n’existe pas de pilule miracle pour s’en sortir.

Aussi, avant de commencer, je tiens à dire que je ne suis pas médecin et que je veux simplement vous partager mon expérience personnelle!

Mais c’est quoi ça des FODMAP? L’acronyme FODMAP correspond aux termes anglais suivants : Fermentable-Oligosaccharides-Disaccharides-Monosaccharides-And-Polyols (*je reprends mon souffle…*). Pis là, tu dois te dire : What?! Ou bien en bon québécois : « De Quessé?! ». En gros, les FODMAP, c’est des glucides  fermentescibles ayant de la difficulté à être absorbés par le gros intestin, ce qui crée des symptômes bien plaisants, tels que des ballonnements et des crampes abdominales intenses.

En gros, la base de la diète FODMAP, c’est d’éliminer tous les aliments riches en FODMAP, pour ensuite les réintégrer un par un afin de tester sa tolérance à chacun des groupes mentionnés plus haut. Autrement dit, elle permet d’identifier quels sont les aliments les plus problématiques et dans quelle catégorie ils se situent. Me suis-tu? Un coup identifiés, il est plus facile de les éliminer de notre alimentation, puisque chaque personne atteinte du syndrome de l’intestin irritable (SII) réagit différemment aux aliments problématiques.

L’été passé, j’ai testé la diète sans FODMAP. J’ai donc éliminé BEAUCOUP d’aliments et j’ai dû en remplacer quelques-uns, comme le pain et les pâtes pour du sans gluten (catégorie des fructanes) ou bien le lait de vache par du lait sans lactose ou du lait d’amandes (catégorie des disaccharides). Pour être honnête, au début, j’avais TELLEMENT faim! Par contre, après seulement deux semaines, j’ai vu une différence énorme. De un, je n’avais plus l’air d’avoir une bedaine de femme enceinte lorsque je mangeais. De deux, j’avais beaucoup plus d’énergie après les repas, puisque ma digestion était beaucoup moins lente et douloureuse. En plus, j’ai pu identifier assez précisément quels aliments ne fonctionnaient pas pour moi, lors de la phase de réintroduction.

Ça a l’air bien compliqué tout ça, mais en ayant les bons outils et en allant chercher l’information nécessaire, ça se fait bien. Tu peux même consulter un.e nutritionniste qui t’aidera à gérer le tout. Pour ma part, j’ai acheté le livre La solution FODMAP par Cinzia Cuneo et l’équipe nutrition de SOScuisine.com. Il y a un chapitre d’introduction, qui explique et vulgarise bien le SII et la diète. Il y a également un groupe de support Facebook et un site internet avec des nutritionnistes et des plans alimentaires disponibles en ligne.

Bref, j’ai dit tantôt que les troubles digestifs, c’était pas full glamour, mais c’est pas une raison pour vivre avec, caché.e dans ton coin! Honnêtement, j’peux te nommer facilement cinq personnes de mon entourage proche qui vivent avec le SII. Ah et puis, selon ma bible FODMAP, 20% de la population souffrirait d’une quelconque intolérance alimentaire. Fait que t’es pas tout seul. Juste pour que tu le saches.

Pour plus d’info, tu peux te renseigner sur l’un des deux sites ci-dessous, ou bien demander à ton médecin de te référer à un.e nutritionniste. Bonne chance!

Sources

Passeportsante.net 

SOScuisine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de