Menu

Une application mobile pour (mieux) recycler

Une nouvelle application nommée « Ça va où? » a été lancée par Recyc-Québec afin d’aider les citoyens à bien trier et récupérer leurs matières résiduelles. L’application peut être téléchargée gratuitement sur les téléphones intelligents et est aussi disponible sur Internet.

Le principe est simple : en ouvrant l’application, il faut sélectionner la municipalité dans laquelle on se trouve. Par la suite, il est possible de rechercher le produit dont on veut se départir parmi les plus de 800 articles qui y sont recensés. En choisissant le produit voulu, l’application indiquera l’endroit où l’on doit le placer pour s’en débarrasser de la manière la plus écoresponsable possible.

recyclage

Si la destination du produit n’est pas le bac de recyclage ou la poubelle à la maison, l’outil de géolocalisation de l’application indiquera les adresses des dépôts spécialisés et des écocentres à proximité, en plus des coordonnées de ceux-ci.

Les informations sont disponibles pour 1300 municipalités et territoires du Québec et des dizaines de conseils d’aide au tri sont offerts pour une centaine de produits.

Ce nouveau concept a pour but d’aider les Québécois à mieux trier ce qu’ils placent dans la poubelle ou le bac de recyclage. Pour cause, la demande est présente. Selon une étude menée par Recyc-Québec, plus d’un Québécois sur deux aimerait contribuer davantage à une saine gestion des matières résiduelles. Cette même étude révèle également que près de la moitié des citoyens pensent qu’ils récupéreraient plus s’ils savaient mieux où placer leurs produits.

Nous sommes plusieurs à vouloir poser des gestes durables pour lutter contre les problèmes environnementaux. Puisqu’un Canadien produit en moyenne 1000 kg de déchets par année [source], bien gérer ses matières résiduelles est une manière d’aider à la situation de façon quotidienne. Il suffit de prendre l’habitude de disposer de nos déchets à la bonne place, et si nous avons un doute, l’application Ça va où? est là pour nous aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de