Menu

Un avant-goût de l’exposition Sortir de sa réserve : 400 objets d’émotions au Musée de la Civilisation

Que tu sois un adepte des musées ou pas, n’hésite pas à lire cette petite expérience de visite au Musée de la Civilisation à Québec. Aujourd’hui, je te propose de visiter l’exposition Sortir de sa réserve : 400 objets d’émotion, présentée depuis le 28 février dernier.

Il s’agit de te confronter à une partie des collections sélectionnées par les conservateurs du musée, non pas pour illustrer un événement historique, artistique ou anthropologique, mais pour faire sortir des réserves des objets rarement exposés au public. Les objets sont choisis pour leurs qualités « magnifiques, bizarres, ordinaires ou célèbres », et ils ont tous une histoire à raconter sur la société… et, cerise sur le gâteau, tu peux participer en ligne pour demander qu’un objet soit sélectionné comme « coup de cœur du mois » (collections.mcq.org).

Cette exposition originale débute avec un vote de ta part, pour que tu choisisses quel objet devrait entrer dans les collections (si, si! tu peux même voter pour le dernier Assassin’s Creed ou pour une banale bouteille d’eau!), parce que les objets de collection ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Car oui, tes objets du quotidien pourraient bien se retrouver dans une vitrine dans quelques années (oui, même ton téléphone intelligent à la mode).

Cette exposition te fait naviguer au cœur de neuf thèmes explorés : S’enraciner, Paraître, Se transporter, Apprendre, Jouer, S’exprimer, Habiter, S’élever et Se perdre. Les sections sont disposées en cercle autour d’une zone centrale qui abrite une explication de chaque thème sélectionné. Les vitrines renferment des objets variés et pour le moins surprenants, qui ont tous une histoire à raconter, qu’ils soient anciens ou récents, beaux ou effrayants, rares et précieux ou faisant partie de notre quotidien.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’effort mis sur la disposition des objets dans les vitrines, qui est très discrète (on dirait que les objets sont en lévitation), et surtout sur les dispositifs numériques qui permettent de vivre un peu plus l’expérience de visite. Par exemple (SPOILER ALERT), s’approcher de certaines vitrines déclenche des capsules audio ou vidéo, ce qui nous change des cartels classiques et joue son rôle de surprise!

Pourquoi tu devrais aller visiter cette expo? Parce que c’est vraiment le fun et rare de voir autant d’objets réunis au même endroit. On passe du soutien-gorge Christian Dior à la console rétro Atari, en bifurquant sur une lettre de Louis XIV (je te le dis!) et en finissant la route sur un piano utilisé lors d’Opéras. Si tu ne me crois pas… il ne te reste plus qu’à y aller pour vérifier mes dires!

Le Musée de la Civilisation à Québec est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Bonne visite!

Pour toutes les informations, c’est ici.

Par Isabelle Algrin

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de