Menu

À découvrir : Monsieur Leblanc (scusi, mamma…!)

Dans le crépuscule de la ville de Québec, la voix suave du crooner Monsieur Leblanc résonne sur les clochers de la basse-ville illuminée par ses réverbères et la lueur de la lune printanière. Alliant des sonorités résolument américaines, chaque chanson réussit à créer une ambiance feutrée qui rappelle les belles années des chanteurs de charme. S’inspirant de l’esthétique des films noirs et des romans pulp, les textes sont cyniques à souhait et nous plongent dans des romances aussi improbables que fatales et humoristiques, lesquelles se terminent invariablement dans une déchéance annoncée, car là où les cœurs s’attirent, le drame s’est tapis, prêt à tout pour faire valoir son dessein.

Dès la première écoute, l’on est transporté dans l’univers des cabarets enfumés de la belle époque où les crooners incarnaient la courtisanerie et le classicisme qu’on leur connaissait. La voix grave et mélodique de Monsieur Leblanc est parfaite pour donner le ton à une soirée en tête-à-tête, armé d’une bonne bouteille de Valpolicella et de ta meilleure recette d’osso-bucco – en autant que tu omettes les barbituriques. Ton invité sera charmé par tes talents de cuisinier et ta sublime trame sonore. Méfie-toi quand même du dessert qu’il a apporté, on n’est jamais trop prudents!

En somme, on adore la légèreté et la simplicité de Monsieur Leblanc. Il nous offre une proposition musicale envoûtante et qui donne envie de renouer avec le flirt et les histoires de cœur rocambolesques, dans la mesure où la possibilité de voir les freins de ta voiture sabotés ne t’effraie pas trop!

Déjà fort de deux albums, parus en 2014 et en 2016, Monsieur Leblanc lancera cet été son troisième opus intitulé Scandalo Internazionale, qu’il ira présenter un peu partout au Québec durant la saison estivale. Pour ne pas manquer son passage près de chez toi, suis-le sur Facebook!

Par Simon Guérard

Crédit photo de couverture: Gregory Clapperton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre