Menu

Pas besoin d’être un pro pour prendre de belles photos!

J’adore prendre des photos! En voyage, avec des amis ou la famille, je photographie tout et n’importe quoi! Mais comment bien réussir nos photos? Pas besoin d’être un professionnel ni d’avoir un appareil sophistiqué. Voici quelques trucs pour prendre de belles photos, même avec votre téléphone!

1. La règle des tiers

photo composition règle tiers
Source

L’œil humain se promène sur une photo, mais il s’arrête aux éléments placés aux tiers. Les quatre points sont les endroits où l’œil se pose. Donc, si vous voulez mettre un élément en évidence, par exemple un être humain devant un magnifique décor, placez-le au tiers de la photo. Si vous photographiez quelqu’un devant un magnifique décor, mais que c’est le décor que vous voulez mettre en valeur, placez la personne dans le premier ou le troisième tiers de la photo, sans toucher aux quatre points.

2. Une composition réussie

photo composition plans

photo composition plans

Dans chaque image, il y a trois plans : plan rapproché, plan moyen, plan éloigné, c’est-à-dire premier, deuxième et troisième plan. Pour avoir une composition plus dynamique, il faut s’assurer d’avoir un élément à chacun des plans. Cela rendra la composition plus complète et plus vivante. Voici deux exemples. Dans la première photo, les bâtiments sont placés au troisième plan, les tulipes au deuxième plan et l’arbre au premier plan. Dans la deuxième photo, les buissons sont placés au troisième plan, la chaise au deuxième plan, la feuille au premier plan. Cela rend l’image plus dynamique et beaucoup moins plate.

3. L’éclairage

photo composition éclairage

L’éclairage est très important. Il ne faut jamais positionner quelqu’un devant une fenêtre ou un coucher de soleil si votre but est de bien voir les traits de la personne. Pour un effet plus esthétique, là, vous pouvez très bien la placer devant un éclairage; l’élément au premier plan sera très sombre. Au contraire, pour bien distinguer une personne, les journées nuageuses sont les plus appropriées. Elles évitent les éclairages extrêmes, les ombres et les lumières prononcées.

4. La symétrie et le centre

photo composition symétrie

La symétrie n’est pas obligatoire pour réussir une photo, centrer un objet non plus. Mais si vous êtes admirateurs de la symétrie ou si vous avez l’habitude, par exemple, de toujours centrer votre sujet, n’oubliez pas ceci : ces deux concepts figent le regard. Plutôt que de se promener dans l’image, il va figer sur place. Dans le premier cas, assurez-vous donc que votre photo symétrique contient des éléments au centre, pour que le regard ne tombe pas dans le vide. Dans le deuxième cas, vous pouvez jouer avec l’objet centré en ajoutant une profondeur à votre image. Ici, le phare est centré, mais l’arbre, au premier plan, ajoute une profondeur et vient dynamiser l’image.

5. La perspective

photo composition diagonale

Une ligne diagonale donne beaucoup de mouvement et de dynamisme à une image. N’hésitez donc pas à prendre des bâtiments, des rochers, des rues en diagonale. Cela donne une belle perspective à l’image.

Ce sont des conseils, des préférences. Amusez-vous, essayez. C’est ça l’important!

Crédit photo : Marie-Andrée Labonté-Dupuis

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre