Menu

Goûter le Québec maritime

Le 23 mai dernier, nous avions rendez-vous au Quai des Cageux sur le boulevard Champlain à Québec, un  endroit tout à fait indiqué pour un événement gastronomique. Entouré du magnifique fleuve St-Laurent et sa vue spectaculaire, différents gens des médias se sont réunis grâce à l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le restaurant 47e parallèle.

pêche durable québec
Crédit photo : Audrey Dion

L’AQIP, organisme sans but lucratif, a été fondée en 1978 par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec. Cette association assure la défense de leurs intérêts auprès des instances concernées. Les produits marins des maritimes sont exportés à travers la planète, et les très grandes entreprises peuvent remplir près de 6 conteneurs de produits frais par jour qui seront expédiés selon des conditions rigoureuses au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Le ministre du MAPAQ, M. Laurent Lessard, et le vice-président de l’AQIP, M. Bill Sheehan, nous ont livré des discours inspirants sur la qualité des produits marins que nous avons au Québec. Nous sommes très choyés de pouvoir consommer du poisson et des fruits de mer d’une qualité exceptionnelle et tout près de chez nous. L’industrie de la pêche représente plus de 50 % des activités économiques des provinces maritimes. De plus, les entreprises et les pêcheurs sont respectueux des animaux marins, entre autres grâce à la MAPAQ et à l’industrie des pêcheurs, qui ont mis sur pied un plan de pêche durable et responsable pour préserver la plupart des espèces.

pêche durable québec
pêche durable québec
Crédit photos : Audrey Dion

Lors de cette soirée, nous avons eu la chance de déguster plusieurs produits transformés grâce à la collaboration du 47e parallèle. Dès notre arrivée, l’équipe du restaurant nous attendait avec un petit apéritif qui s’accordait à merveille avec notre menu dégustation de la soirée. L’équipe d’Amélie Rhéaume-Parent avait préparé plus d’une quinzaine de bouchées différentes. On a pu y déguster des huîtres fraîches, du tartare de saumon, du tartare de bœuf et de homard, des crab cakes, de la rillette de crabe et bien d’autres. Chacune des bouchées avait sa signature et toutes étaient délicieuses. Et à notre grand plaisir, l’équipe du 47e parallèle nous offrait la chance de pouvoir déguster une 2e et 3e fois nos bouchées préférées!

pêche durable québec

Une formule 5 à 7 très bien réussie avec de gens de l’AQIP, du MAPAQ, des restaurateurs, des collaborateurs et les média! On peut être fiers de nos industries de pêche d’ici, au Québec. Les produits marins du Québec sont à consommer sans modération.

P.-S. – Si vous êtes amateur du homard du Québec, nouveauté cette année : vous pouvez suivre l’itinéraire que votre homard a fait pour arriver dans votre assiette en suivant les instructions indiquées sur le petit élastique de la pince.

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de