Menu

Il y a du nouveau dans la famille du Pied Bleu, Renard et Nhà Toi

La FabCrep a eu la chance d’être invitée à une tournée foodie avec les chefs propriétaires du Pied Bleu Louis B Trudeau et Thania Goyette! Un lundredi gastronomique ++ au départ du Marché public de Sainte-Foy où le célèbre restau de Saint-Sauveur tient désormais un kiosque pour toutes les fins de semaine de l’été entre 10 h et 17 h. Vous [re]trouverez également le Pied Bleu au Marché Saint-Sauveur et, dès le 25 juin, au Marché du Vieux-Port.

1er arrêt • Marché public de Sainte-Foy

Le Pied Bleu cherche à offrir de plus en plus de produits secs. Saucissons, jambonneaux, etc. Du lundi au jeudi, le charcutier Louis-Éric est à l’œuvre !

Au marché, deux volets pour le comptoir : charcutier et restaurant. Cette semaine, par exemple, il y avait aussi des têtes de violons. Au début de la tournée, dégustation de boudins au programme [miam miam]! Quatre sortes : noir, allemand, blanc (classique au porc, émulsionné avec un lait du thym et romarin) et cajun (avec de la tête et du pied, le tout épicé et lié avec du riz). Le cajun remporte ma palme d’or. Il s’agit d’une nouvelle recette réalisée la semaine dernière à la demande d’un client.


Le Pied Bleu

C’est connu : ils sont des champions du boudin au Pied Bleu. C’est d’ailleurs un rendez-vous cette fin de semaine, ce dimanche 3 juin, pour leur annuelle fête du boudin. L’équipe en prépare une demi-tonne! Ça fait bien sûr la file sur St-Vallier ouest. À surveiller cet automne : un concours du boudin à Boucherville…

Une de nos journée préférée de l’année est de retour la semaine prochaine ❤💙 La journée du boudin à une piasse, c’est…

Publiée par Pied bleu -cuisine ludique- sur 27 mai 2018

Dans l’autobus entre le marché et le second arrêt : présentation de la boîte à pizzas de charcuteries. Une option simple et surtout exquise pour emporter à la maison!

Le Pied Bleu

2e arrêt • Le Pied Bleu

Un reconnu bistrot beaujolais que le Pied Bleu. « On assume qu’on est un bouchon québécois d’inspiration lyonnaise », mentionne Louis qui plus tard admet garder depuis longtemps des saucissons souvenirs de Lyon au haut de son foyer.

Ici, la coutume, c’est que le chef sorte de sa cuisine. Puis, il est possible de demander à faire un véritable « tour lyonnais » pour vivre l’expérience totale « bouchon ». Du côté du bar à charcuterie, il y a le comptoir de zinc de Louis, le véritable « bureau » du proprio qui se donne pour mot d’ordre d’être là à 10 h le matin afin de se rendre disponible pour saluer la clientèle et les résidents du quartier. Au menu ce soir de tournée : macaronnade aux truffes et au foie gras, entre autres. Le délice !

Le Pied Bleu

Le Pied Bleu

Le Pied Bleu

3e arrêt • Le Renard et la chouette

Le mot-clef de l’entreprise : la famille. Au Renard, il y a encore cet esprit familial. Puis, comme dans le frigo bien garni de maman, on finit les restes.

• • • La nouveauté sur la carte : une section de petits plats libanais. Avec l’arrivée de la nouvelle chef Sarah, l’ajout d’une touche de fraîcheur au menu !

  • Le Renard et la chouette
  • Le Renard et la chouette
  • Le Renard et la chouette

Houmous//pita, taboulé, falafel avec sauce tahini mariné, baba ganoush… Encore et toujours si « miamissime » la cuisine du Pied Bleu et du Renard.

 

4e arrêt • Nhà Toi

Nhà Toi veut dire « ma maison ». Eh oui, on s’y sent comme chez soi ou en tout cas vraiment comme si on était reçu·e·s chez une grand-mère vietnamienne. En l’occurrence, c’est la chef Hoang Nguyen qui nous accueille. Designer de mode pendant 25 ans, elle était à la recherche d’un nouveau défi et caressait le rêve d’ouvrir un restaurant. C’est tombé aux oreilles de Louis et Thania qui l’ont vite secondée dans la réalisation de son projet. On dit « Les deux font la paire », mais là s’ajoute un autre petit dans la famille du Pied Bleu et du Renard.

Nhà Toi mise sur des viandes et poissons cuits sur le grill au charbon de bois, salades, rouleaux, mets mijotés en pot de grès, le parfum des herbes fraîches, les feuilles croquantes.

Salade de vermicelles avec bœuf saignant, salade de papayes vertes, puis des grillades sur charbon de bois. Parmi les « mijotés de grand-maman vietnamienne » : cari de poulet et morceaux de lottes frits au curcuma et à l’aneth [coup de cœur]. Et même des grillons!

  • Nhà Toi
  • Nhà Toi
  • Nhà Toi
  • Nhà Toi

La chef Hoang Nguyen

• • • À venir chez Nhà Toi : une formule brunch les dimanches et les lundis.


« Au Pied bleu, on crie beaucoup. Au Renard, on est tranquille, puis ici [au Nhà Toi] on veut que vous ayez vraiment la paix. » C’est comme ça que Louis décrit les trois lieux; ce qui en résume bien l’ambiance ultra conviviale — toujours à la bonne franquette et avec un service aussi personnalisé que festif [!] — où l’on se laisse surprendre par la variété des produits et les longues tablées avec une foule de plats et d’« en cas » à partager. Il y en a pour tous les appétits et toutes les soifs !

© photos : Ariane Lehoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de