Menu

Une garde-robe « capsule » pour cet été

Ouvrir ta garde-robe pleine de vêtements pour t’exclamer aussitôt « J’ai rien à me mettre sur le dos! », ça t’arrive à quelle fréquence, ’mettons?

Je dirais que, de mon côté, c’était au moins une fois par semaine. Le pire, c’est que je m’achetais régulièrement du linge (certainement deux fois par saison), que j’en donnais souvent et que mon poids, ma taille et mon style sont relativement stables depuis grosso modo 4 ans. Me semble que c’est pas normal.

Au fil de mes recherches pour consommer plus efficacement, donc de façon moins coûteuse, plus durable et plus le fun, je suis tombée sur les notions de minimalisme et de garde-robe capsule. « De quessé? », que je t’entends marmonner. Je t’explique.

Le minimalisme, quand on parle de style, est le mieux défini par l’adage « less is more ». Des coupes droites, franches, épurées et en majorité des couleurs neutres. Aujourd’hui, je te parle plutôt d’acheter et de jeter moins, peu importe ton style. Par contre, c’est certain que si tu possèdes 8 t-shirts rayés multicolores et 7 tuniques fleuries qui fit chacun avec un seul pantalon, tu t’éloignes un peu du principe qui est : posséder moins pour se faciliter la vie.

« Mais oui, mais comment je fais pour faire le tri dans mon walk-in (chanceuse)? »

As-tu déjà entendu parler de la méthode Konmari? Son auteure, Mari Kondo, a rédigé en 2011 un guide de rangement et d’organisation pour désencombrer ta maison/ta vie.  


Source

Ris pas, c’est pas le genre Martha Stewart, puis on parlera pas de vaisselle ici. Concentrons-nous sur ce qui se passe dans tes tiroirs et sur tes tablettes.

Bref, Mari pense entre autres qu’on ne devrait conserver que les objets (ou les vêtements) qui nous procurent de la joie. Par exemple, la mini-jupe taille haute avec le zipper qui te rentre dans le muffin top et qui t’oblige à respirer à moitié quand tu la mets, 2 fois par année, tu la trouves peut-être ben belle, mais est-ce qu’elle te procure vraiment de la joie quand tu la prends dans tes mains? Sinon, donne-la à une personne à qui elle pourra en procurer. C’est un peu ésotérique, Konmari, je te l’accorde.

J’ai fait l’exercice de sortir tous (tous, tous, tous) mes vêtements/sacs à main/souliers et j’ai été surprise de constater à quel point je gardais des choses pour le souvenir, à cause de leur prix ou par peur de me débarrasser de mes possessions. Je dis ça comme ça, mais ma sacoche blanche de dessous de bras du Château 2008 ne m’a JAMAIS manqué. On trouve plein de vidéos YouTube sur les façons d’appliquer la méthode Konmari aux vêtements.
https://www.youtube.com/watch?v=yN-OOLOSn4k. Peut-être que t’as rien à te mettre pour vrai!

Une fois que tu t’es débarrassé.e de 75 % de ton linge, tu fais quoi? Tu magasines! Mais tu magasines intelligemment pour pas te retrouver encore dans la même situation. C’est ici qu’une garde-robe capsule peut te venir en aide. Il s’agit de conserver entre 30 et 40 items que tu pourras porter durant la saison et de mettre de côté ceux que tu ne reporteras que la suivante. Certaines personnes incluent chaussures, sous-vêtements et accessoires dans ce chiffre, mais, moi, je me limite aux vêtements visibles et aux chaussures. Je possède trop de bijoux que j’aime pour de vrai pour les compter dans ma capsule et je considère que les accessoires y sont pour beaucoup dans le fait de ne pas s’ennuyer avec son look.

De mon côté, avant de me précipiter dans les boutiques pour faire le plein de vêtements tous plus cool les uns que les autres, j’ai regardé ce que j’avais conservé. Ça m’a confirmé ce que je porte réellement, donc mon vrai style, pas celui que je me fantasme quand j’ai une couple de 100 $ à dépenser. Ensuite j’ai prémagasiné les vêtements et les kits que je m’imaginais faire avec. Pinterest est ton ami, entre les mots clés de ton choix; robe t-shirt + converse + veste en jeans, et tu visualises l’idée que tu t’étais faite. Ensuite tu budgètes et tu achètes selon tes moyens, les vêtements les mieux coupés et les plus durables possible (si tu y vas avec des valeurs sûres, tout ça pourra être reporté l’année prochaine avec quelques petits ajustements mode).

Je te laisse ici les vidéos de trois blogueuses aux styles différents pour inspirer ta garde-robe capsule d’été 2018. Bon magasinage!

Neens et sa capsule colorée (pas obligé de rester dans l’éternel noir/gris/beige si tu tripes couleurs) :

Simple Victoria et sa collection de basiques/essentiels :

Et Allegra Shaw avec son look relax un peu boho. La vidéo date de 2016, mais elle montre comment des morceaux bien choisis ne passent pas date si facilement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de