Menu

9 desserts à faire sur le grill

L’été, je mangerais tous les jours des plats faits sur le BBQ. J’adore le bon goût que ça donne aux aliments et c’est juste trop agréable de cuisiner à l’extérieur. Lorsqu’on cuisine sur le grill, les possibilités sont tellement infinies qu’on peut vraiment y faire cuire toute sorte de mets, même les desserts! Si vous n’avez jamais tenté d’assouvir votre dent sucrés grâce à cette méthode de cuisson, il vous faut remédier à la situation sur-le-champ.

Je vous ai concocté une liste intéressante de 9 desserts faciles à cuisiner, qui vous donneront l’inspiration nécessaire pour vous permettre de réaliser vos premiers desserts au BBQ.

  1. Les sandwiches-desserts grillés

Il vous suffit de 2 tranches de pains de votre choix et de vos tartinades préférées pour réaliser ce dessert tout simple. Faites des sandwiches Nutella/banane ou bien beurre d’arachides/confiture de fraise, et grillez-les sur le BBQ jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Simple, mais délicieux! C’est également super pour un brunch.

  1. Le pain aux bananes façon pain perdu

Pour 4 personnes, tranchez 4 grosses tranches de pain aux bananes maison ou du commerce et trempez-les des deux côtés dans un mélange d’un œuf et de ½ tasse de lait battu. Faites-les ensuite griller sur le BBQ de 2 à 3 minutes de chaque côté. Accompagnez le tout de fruits frais et de crème chantilly pour une gourmandise ultime.

  1. Brochette de fraises et guimauves

Une recette plus simple que ça, c’est presque impossible. Embrochez des fraises et des guimauves en alternance sur des brochettes en bois préalablement trempées dans de l’eau 30 minutes (pour éviter qu’elles ne brûlent). Faites simplement griller jusqu’à ce que les guimauves soient dorées. Servez-les avec une sauce au chocolat maison. Si vous ne voulez pas la faire vous-même, les fondues au chocolat du Chocolats Favoris, disponibles en épicerie, vous sauveront la mise.

  1. Pizza dessert

Sur une pâte à pizza du commerce ou maison, étalez du Nutella, du beurre de noix ou bien du fromage à la crème (ou un mélange des trois!), puis garnissez le tout de fruits frais tranchés de votre choix. Faites cuire sur le grill de 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Mes mélanges préférés sont beurre d’amande, pommes et caramel ou tartinade de noisettes maison, fromage à la crème et petits fruits rouges.

  1. Tranches d’ananas grillées et crème glacée

Tranchez un ananas en rondelles, puis faites mariner les tranches pour un minimum de 30 minutes dans un mélange de 2 cuillères à soupe chacun de rhum, d’huile de coco et de miel. Faites cuire sur le BBQ durant 4 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson. Servez avec de la crème glacée à la vanille ou à la noix de coco et parsemez de cannelle à votre goût.

  1. Gâteau quatre-quarts et fruits de saison

Rien de plus simple! Tranchez un gâteau quatre-quarts et faites griller les parts sur le BBQ. Accompagnez-les de caramel, de dulce de leche ou de sauce au chocolat ainsi que de fruits de saison tranchés.

  1. Croissant au beurre d’érable et pomme

Le summum de la gourmandise qui se prépare aussi bien pour le brunch que pour un dessert. Tranchez des croissants comme vous le feriez pour en faire un sandwich. Tartinez les deux faces intérieures des croissants de beurre d’érable et insérez-y des tranches de pomme. Défaites en morceau une cuillère à soupe de pâte d’amande dans chacun de vos « sandwiches ». Refermez les croissants et faites-les griller sur le BBQ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Pour un dessert, coupez les croissants en petites bouchées.

  1. Beignes grillés

Un dessert qui, même s’il requiert un minimum d’effort, fera beaucoup d’effet. Achetez des beignes au sucre à la cannelle et faites-les griller au BBQ quelques minutes jusqu’à ce que le sucre caramélise. J’adore les écraser légèrement comme on fait pour les grilled cheese! Vous obtiendrez des beignes chauds bien tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.

  1. Croustade

La croustade, ce n’est pas seulement bon en automne avec les pommes du verger. Elle est aussi excellente l’été préparée avec des fruits de saison et cuite au BBQ. Cette recette des Aliments Jardi est un pur délice. En plus, elle se fait avec des ingrédients que l’on a toujours à la maison, donc vous n’avez pas besoin de faire une virée à l’épicerie. On aime!

Bonnes grillades sucrées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre