Menu

Le Village au Pied-du-Courant, un laboratoire urbain

Le projet collectif de réappropriation des berges qu’est le Village au Pied-du-Courant rouvre ses portes pour une 5e année. Sable, couleurs et îlots de bonheur sont au rendez-vous pour une nouvelle période estivale qui s’annonce bien remplie.

village pied du courant

C’est sur la rue Notre-Dame Est à Montréal, à quelques mètres des piliers du pont Jacques-Cartier, que prend place cet espace où plage et entrepreneuriat se côtoient. Dans cette aire ouverte avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, la créativité foisonne. Chaque année, des dizaines de bâtisseurs contribuent à la mise sur pied de ce village éphémère. Pour 2018, ils sont plus de 50 à avoir participé aux diverses installations! Ça donne lieu à la rencontre de multiples initiatives novatrices en design, en arts et en urbanisme.

Une multitude d’événements y prendront place cet été. Pour vous tenir à jour, parcourez l’onglet « Événements » de la page Facebook du Village. À date, il y aura entre autres au menu des DJs et de la musique live, des soirées de jeux, différents ateliers dont un de vermicompostage, des cours de yoga pour petits et grands et des potlucks. Ça promet! Avec des activités aussi diversifiées que rassembleuses, on peut déjà affirmer que tout le monde y trouvera son compte. Et la programmation hétéroclite prouve que le Village au Pied-du-Courant qu’il représente bien la multiculturalité de Montréal. Un point très fort selon nous! En plus, le principe s’inscrit dans la tendance grandissante du coworking et permet de se réapproprier l’espace urbain, on aime!

village pied du courant
village pied du courant

Dans les nouveautés cette année, on compte une bibliothèque de plage, une station d’astronomie, un dôme recouvert de houblon, le people’s pavilion et ses hamacs, la forêt d’agrumes et Alazim boum boum, qui est un terrain d’aventure et de mini maisons pour insectes pollinisateurs.

Bien sûr, comme le Village au Pied-du-Courant est un point de rencontre et de créativité, il fallait bien y mettre quelques stations où bouffe et breuvages seraient au rendez-vous, afin de faire mousser les belles rencontres que tous y feront. Quoi de mieux que de converser entre amis ou de relaxer au soleil, un verre de bière à la main et un hot-dog dans l’autre?

village pied du courant

Autre avantage d’aller faire un tour sur place : l’accès est entièrement gratuit et le restera.

On s’y voit cet été!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de