Menu

Découvrir Charlevoix grâce au Défi des 5 sommets

Puisque j’habite sur la Côte-de-Beaupré, la région de Charlevoix a toujours été pour moi une grande cour arrière facile d’accès et pleine de surprise. Cette délicieuse région est mon must pour un roadtrip improvisé ou une journée plein-air dépaysante. À seulement une heure de Québec, on tombe déjà dans un paysage complètement différent, magique, entre fleuve et montagne. J’y vais pour le fun, pour m’acheter du fromage, marcher sur la plage, mais surtout pour faire de la randonnée.

J’ai déjà une bonne connaissance des parcs nationaux SÉPAQ de la région, avec leurs sentiers maintenant rendus célèbres pour leur paysage et leur diversité. Mais je ne connaissais pas les autres sommets de Charlevoix avant de découvrir le Défi des 5 sommets.

Si, comme moi, vous n’êtes pas encore familier avec l’arrière-pays de Charlevoix, laissez-moi vous présenter cette jolie initiative. Ayant comme but d’assurer la pérennité de la randonnée pédestre et de promouvoir la bonne forme physique, plusieurs organismes à but non lucratif de la région s’associent pour une deuxième année consécutive afin de nous offrir le Défi des 5 sommets. Le principe est simple : entre les mois de juin et d’octobre (donc, à ton rythme!), gravis de délicieuses montagnes qui valent le détour, prends un selfie pour prouver ton ascension et cours la chance de gagner plusieurs prix!

Au menu cette année?

Le Pioui

vue randonnée pioui charlevoix
Source

Intermédiaire

Dénivellation : 480 M

Durée : 5 heures

Distance : 10,4 KM

Accès via l’accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes, Route nº 381, Kilomètre 21

L’Acropole des draveurs

montagne randonnée charlevoix
Source

Difficile

Dénivellation : 800 M

Durée : 4 à 6 heures

Distance : 11,2 KM

Accès via le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. On accède au parc à partir de la route 138, en traversant le village de Saint-Aimé-des-Lacs via la rue Principale.

Le mont des Morios

mont des morios randonnée charlevoix
Source

Difficile

Dénivellation : 725 M

Durée : 4 à 5 heures

Distance : 11 KM

Depuis Baie-Saint-Paul, prendre la route 138 Est jusqu’à Saint-Aimé-des-Lacs, suivre la rue Principale sur 9 km, soit jusqu’au dépanneur du Lac Brûlé pour payer les droits d’accès. Continuer sur la rue Principale sur 1 km et tourner à gauche sur le chemin du Pied-des-Monts. Poursuivre sur 14 km et suivre les indications pour le mont des Morios. Le stationnement est situé au lac Boudreault.

Le mont du Lac-à-l’Empêche et du Four

mont vue randonnée charlevoix
Source

Difficile

Dénivellation : 848 M

Durée : 5 à 7 heures

Distance : 14 KM

Suivre la route 138 est, puis la route 381 Nord jusqu’au poste d’accueil, au kilomètre 26,8.

Le mont Elie

mont vue randonnée charlevoix
Source

Difficile

Dénivellation : 820 M

Durée : 5 à 7 heures

Distance :16 KM

De Clermont (dans Charlevoix), descendre la rue des Érables jusqu’au pont de la Donohue. Tourner à gauche (rue Donohue), monter dans le chemin des Vieux Moulins. Au bout, tourner sur le chemin des Lacs. Le poste d’accueil est à environ 2,4 km.

De plus, on a annoncé sur Facebook le dévoilement d’un sixième mont mystère! Une fois les cinq sommets complétés et que nos cinq photos sont envoyées, on recevra l’emplacement de la dernière montagne pour courir la chance de gagner un prix supplémentaire!

Tu peux retrouver toutes ces informations sur le site internet du défi des 5 sommets! N’hésitez pas à vous y inscrire : c’est gratuit!

Alors, on se croise sur les sentiers cet été? 😉

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de