Menu

5 cocktails classiques pour un été festif

L’été, on a soif. Alors, quoi de mieux que des légendaires cocktails pour étancher nos ardeurs des 16 heures? Les cocktails, c’est la solution idéale pour l’apéro du vendredi si la bière ne nous branche pas trop et que l’on n’est pas encore prêt à déboucher le vin. Pour moi, rien ne vaut les classiques. Ce sont des valeurs sûres qui plaisent à tous et qui ne déçoivent jamais. Voici un top 5 de cocktails qui se prêtent à merveille au soleil d’été

  1. Pimm’s cup

Armez-vous d’une bouteille de Pimm’s No.1 Original lors de votre prochain pique-nique et vous ferez plus d’un heureux. Cette liqueur à base de gin et d’herbes est très populaire en Angleterre en été et, dès les premières gorgées, on comprend pourquoi. C’est délicieusement versatile! Allongez-la avec de la limonade pour la version classique du Pimm’s cup ou essayez-la avec du soda tonique, du ginger ale ou, pourquoi pas, du champagne!

Méthode : dans un verre allongé (type Collins) rempli de glaces, verser la liqueur (2 oz) et la limonade (3oz). Terminer avec de l’eau pétillante et un gros zeste de citron ou d’orange en garniture.

  1. The Vesper

Le cocktail Vesper a été popularisé grâce aux livres et film Casino Royale. Créé par nul autre que James Bond lui-même, il est depuis un cocktail mythique. Voici la recette citée dans le film : «Trois mesures de Gordon’s, une mesure de vodka et une demi-mesure de Kina Lillet. À servir frappé, glacé et avec une lamelle de citron zesté très fin.»

Le Kina Lillet, qui était un apéritif légèrement amer, n’est plus, mais vous pourrez vous procurer du Lillet blanc à la SAQ et ajouter quelques gouttes d’amer angostura à la recette pour reproduire le goût de la recette originale. On frappe le tout au shaker, comme Bond l’aime !

  1. Ramos gin fizz

Le gin fizz est l’un de mes cocktails préférés. Je n’avais donc pas le choix de le mettre dans cette petite liste. Si vous aimez le gin, vous aimerez certainement le ramos gin fizz, un cocktail crémeux, citronné et rafraîchissant. Boire Mixologie propose la recette parfaite. La touche d’eau de fleur d’oranger fait absolument toute la différence! Si vous n’avez jamais goûté à ce cocktail, c’est LE must à essayer cet été! Essayez de varier de gin d’une fois à l’autre, pour donner une petite touche différente au cocktail.

  1. Apérol spritz

Transportez-vous en Italie avec l’indémodable Apérol Spritz! L’apérol, un apéritif amer à base de gentiane, et le prosecco seront le parfait duo italien prêt à vous en mettre plein les papilles à tous vos BBQ de l’été.

Méthode : dans un verre à vin rempli de glaçons, mélanger 2 oz d’apérol et 3 oz de prosecco (ou autre type de vins mousseux de votre choix, mais pourquoi ne pas rester en Italie tant qu’à y être). Terminer avec de l’eau pétillante. Décorer de tranches d’orange pour faire plus festif.

Ouvrir une bouteille de prosecco vous dérange? Remplacez le mousseux par du tonic!

  1. St-Germain cocktail

Le St-Germain est une liqueur de fruit de sureau, fruitée et florale, qui peut s’immiscer avec délicatesse dans tous vos cocktails. Un événement d’envergure prévue au calendrier et vous faites partie de l’organisation? Arrêtez tout de suite de chercher ce que vous proposerez comme cocktail de bienvenue. Réveillez l’appétit des convives en leur proposant des cocktails St-Germain! C’est ultra raffiné et la couleur dorée offre une belle touche chic.

La recette se retrouve dans le livre de Camille Vidal How to Drink French Fluently!

Ingrédients

  • 1 1/3 oz de St-Germain
  • 2 oz de prosecco ou de champagne
  • 2 oz d’eau pétillante
  • Zeste d’un citron

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un grand verre Collins avec de la glace. Garnir avec un zeste de citron.

Santé!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de