Menu

Entretenir ses tatouages comme un.e. pro

Que vous ayez un ou plusieurs tatouages à votre actif, que vous prévoyez en avoir un sous peu ou que vous appréciez cet art tout simplement, eh bien je vous livre mes meilleurs conseils pour conserver et entretenir vos tatouages. Nous avons tous des peaux différentes et il est tout de même préférable de demander conseil auprès de votre tatoueur, mais j’avais envie de partager avec vous ce qui a fonctionné pour moi.

L’été arrive enfin, oui oui, ce n’est pas des blagues cette fois! Nous pouvons enfin profiter de l’extérieur, prendre du soleil, se baigner dans les piscines ou aller à la mer. Tous ces moments sont géniaux. Cependant, ils mènent à ce que notre peau subisse plein d’agressions auxquelles elle n’est pas habituée, alors imaginez nos pauvres tattoos. Le chlore, le soleil, l’eau salée, le sable; toutes des substances irritantes qui nous font dire « outch » à la fin de la journée. Vous pouvez donc comprendre pourquoi il est essentiel de prendre soin de nos tatouages. Il est d’une importance capitale surtout l’été, mais aussi l’hiver si vous faites de grandes sorties, d’appliquer un écran solaire sur ceux-ci (en fait sur toute votre peau, hihi). L’écran solaire bloque les rayons UV et aide à conserver une peau saine. Sans écran solaire, avec un coup de soleil, la peau devient irritée et rouge. Donc, il ne faut pas négliger l’application d’un écran performant afin de conserver un tatouage qui ne s’effrite pas et qui ne perd pas de sa couleur. D’ailleurs, je vous conseille d’opter pour des crèmes qui contiennent des ingrédients comme l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, et d’éviter l’oxybenzone (perturbateur endocrinien), le retinyl palmitate (instable au soleil) et les crèmes parfumées (sorry, Banana Boat).

En revanche, je vous propose quelques marques que j’apprécie particulièrement : Druide, Attitude et Green Beaver. Ces trois marques possèdent des ingrédients plus naturels et donc meilleurs pour la peau – et aussi pour l’environnement, lorsque je pense à Druide dont l’emballage est fait entièrement de plastique recyclé.

entretien tatouages

Source / Source / Source

Après la protection, vient l’hydratation. Elle est importante, et ce, avant même que vous possédiez un tatouage, car elle prépare la peau en la rendant plus souple et plus saine, ce qui favorise l’absorption de l’encre. Elle est indispensable suivant le moment du tatouage pour aider la peau à cicatriser et à se régénérer. Puis elle est favorable les mois qui suivent pour conserver une belle couleur et surtout pour que la peau de votre tatouage vieillisse bien.

Pour ce qui est de la phase pré-tatouage : votre hydratant préféré qui fait bien son travail sera parfait. Pour la phase de guérison du tatouage, il y a dilemme : tous les tatoueurs ont des crèmes chouchous, mais pour ma part, j’ai utilisé la Aveeno à l’avoine, sans parfum. Elle m’a aidé à combattre les petites crises de démangeaisons qu’entraîne la guérison du tattoo. Sinon, j’ai bien aimé l’aloes, c’est frais sur la peau, donc ça calme l’enflure et les démangeaisons, et j’ai trouvé la guérison plutôt rapide en l’utilisant. Sinon, de l’huile d’amande douce, une pure merveille, hydratante et calmante à la fois.

Finalement, pour ce qui est de l’entretien sur le long terme, j’adore l’huile de coude de chez Lush. Elle est hydratante, elle aide à faire briller les tatouages et en plus de toutes ces belles qualités, elle sent super bon.

entretien tatouages
Source

Pour ajouter à mes autres conseils, je vous recommande d’utiliser un savon neutre sans parfum pendant la phase de guérison. C’est l’idéal, car ayant un PH équilibré, il aide à ne pas irriter l’épiderme avec des PH plus acide ou alcalin. Des PH que l’on retrouve dans les savons parfumés, les bombes de bains ou les gels douches. Il sert donc à favoriser la guérison du tatouage.

Finalement, il est bon d’éviter l’humidité dans les premiers jours de guérison, car elle n’aide pas la fixation de l’encre dans votre peau. Ce sera pour une autre semaine, les saunas, les spas et les sports intenses.

Maintenant, à quand votre prochain tattoo?

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de