Menu

Le parfum des relations

Pour trouver le parfum idyllique, il faut parfois s’armer de patience, entre plusieurs séances d’essais/erreurs, jusqu’à ce que se crée une parfaite fusion entre la peau et les arômes. Ce parfum reflète généralement notre personnalité, car si nous tendons vers la timidité, il est rare que l’on s’arme d’une odeur percutante pour les narines d’autrui, alors que les extravertis assumeront un parfum plus soutenu. Toutefois, en ce qui concerne les partenaires de vie, ces derniers ne sont pas nécessairement le reflet de notre personnalité, mais doivent tout de même bien s’y agencer. L’harmonie entre deux personnes est souhaitée.

Bien qu’il soit possible d’avoir plusieurs parfums, suivant ainsi la cadence des saisons ou de nos humeurs, cela n’implique pas nécessairement que nous faisons la même chose avec les relations amoureuses. Cependant, il existe des similitudes entre le genre de relation que nous entretenons avec un parfum, et les relations avec un(e) partenaire. Hélas, comme notre monde n’est pas composé uniquement de magie, de licornes et de contes de Walt Disney, les comparaisons parfums/relations qui suivront ne frôleront pas toujours la perfection…

Le parfum quotidien

Ce parfum, dont la pyramide olfactive mène tout droit vers une relation durable, nous procure ce sentiment léger d’avoir trouvé pour la vie. C’est celui qui nous convient en tout point. C’est celui que nous rachetons systématiquement les premières fois que son contenant se désempli. Toutefois, après un certain temps, il nous arrive de remettre en question ses arômes, son contenu, son agencement avec notre personnalité changeante. Malgré tout, on le laisse se glisser sur notre peau chaque matin. On le laisse encore nous enivrer, on se laisse même surprendre par des notes aromatiques que nos narines semblaient ne plus déceler, tellement elles y étaient habituées. Puis, cette relation a priori parfaite avec ce parfum de rêve peut se perpétuer pendant plusieurs années, voire toute notre vie. Ou, arrive un moment où nous découvrons que ce parfum ne nous convient plus. Ou encore pire! Ce salaud devient discontinué et disparaît de notre table de chevet à jamais, nous laissant seul avec nos larmes et cette fameuse question sans réponse allant comme suit : « MAIS POURQUOIIIIIIIIIIIIII???!!??? »

L’intrigant

Celui que nous ne pouvons porter au quotidien puisque ses notes de cœur titillent nos chastes narines, au point de nous faire soupçonner une allergie, mais pour lequel ses suaves notes de fond nous font chavirer vers une fâcheuse tendance pécheresse. Il se peut qu’on le laisse sur les tablettes sans même y toucher, et que l’envie de l’étendre sur notre peau ne reste que fantaisie. Il est possible aussi d’y céder. Cependant, ses fraîches notes de tête importantes mènent inévitablement vers l’évanescence. Cette relation se termine donc par une totale évaporation!

Le parfum coup de foudre

Au début, nous avons l’impression que s’il était aussi délicieux en bouche qu’au nez, nous le dévorerions tout rond! À un tel point que nous en abusons, jusqu’à ce que écœurement s’en suive!

Le pot luck de parfums

C’est lorsque l’impatience nous pousse à essayer une multitude de sortes, partout, simultanément. Parce qu’on n’a pas la patience d’en apposer un sur notre peau dans une boutique, attendre la tournure que prendront les arômes à travers le temps, et retourner une autre fois, faire un deuxième essai, jusqu’à en trouver le résultat souhaité. Non. Chaque parcelle de notre peau devient un échantillon de parfum. Agit-on de la sorte par gourmandise, pour obtenir tout sur le champ? Ou est-ce plutôt parce qu’on ne peut mettre le doigt sur ce que nous cherchons et que nous n’avons pas la patience de prendre notre temps entre chaque parfum? Dur à dire. Chose certaine, cette pratique que j’ai tendance à expérimenter au niveau des parfums, mais pas au niveau des relations (je fais partie de ces personnes monogames et célibataires qui rêvent secrètement que leur vie amoureuse se transforme un jour en conte de Disney…), ne donne jamais de résultats concluants, que ce soit avec un parfum ou un(e) partenaire.

Le parfum surprise

Celui qui est devant nos yeux depuis fort longtemps, mais qu’on n’a jamais essayé par faute d’intérêt. Puis hop! Un beau jour, lorsqu’on ne sait plus vers lequel se tourner, on s’y attarde, on le regarde, on l’essaie… et il devient l’une des plus agréables surprise de notre vie!

Le parfum crème

C’est l’odeur qu’on retrouve dans notre crème corporelle quotidienne, qui se transforme rapidement en douce trahison sur notre peau douce et luisante. Sans s’en rendre compte, par de petits gestes, on la laisse prendre plus de place que soupçonné. Notre habituel parfum se retrouve ainsi emprunt d’une subtile infidélité. Reste à savoir si nous opterons pour une lotion inodore qui laissera finalement la place entière à notre parfum quotidien, ou si notre lotion parfumée prendra le dessus. Toutefois, l’odeur d’une crème, aussi enivrante soit-elle, n’est pas toujours aussi forte qu’une eau de parfum, de toilette, ou même de Cologne… Peut-être est-ce aussi annonciateur d’un besoin drastique de changement?

Le parfum amour/haine

Celui qu’on croise dans une boutique et dont on s’asperge littéralement sans trop réfléchir, et qu’on regrette instantanément! Pourtant, chaque fois que nous repassons à côté, nous répétons le même geste, produisant systématiquement la même erreur, sans trop savoir pourquoi nous y revenons toujours, et en se disant : « Ben voyons donc! Pourtant j’haïs tellement ça le patchouli! » Et vient le jour où nous devons assurément nous rendre à l’évidence que… Ah bin câline! Qu’on aime ça le patchouli, finalement. Reste à savoir si nous arriverons un jour à l’assumer et entretenir une relation saine avec lui, ou si nous allons simplement continuer de s’en humecter chaque fois qu’on le percevra dans une boutique, tout en reniant ce grand amour qu’on lui dévoue!

La conclusion des parfums

Finalement, il existe un parfum pour chaque période de notre vie, mais vaut mieux en trouver un qui saura s’adapter à travers le temps, à toutes les facettes de notre personnalité!

Source photo de couverture: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de