Menu

Être une personne de moments

On m’a un jour fait remarquer que j’étais une personne de moments, parce que je faisais souvent allusion au moment présent et au fait que j’étais heureuse à l’instant-même. Ça veut dire quoi ça, être une « personne de moments »? En fait, ça signifie que pour moi, vivre le moment présent est extrêmement important. Oui, je suis d’accord qu’il faut penser à notre avenir, à nos tâches à faire d’ici le weekend et à nos commissions à faire après le travail. Par contre, je trouve qu’on oublie souvent de prendre le temps de s’arrêter et de savourer les moments qu’on apprécie.

Je ne parle pas seulement des grands moments de la vie. Je parle des petits moments aussi banals qu’un dimanche matin à flâner dans le lit avec l’être aimé, qu’une balade en voiture seul.e au coucher de soleil avec ta musique préférée, qu’un fou rire avec ta meilleure chum, ou qu’un premier drink sur une terrasse, l’été. Des petits moments comme ça, j’en fais une collection. On m’a donné un truc pour bien savourer l’instant présent et j’essaie de le mettre en pratique de plus en plus dans mon quotidien; il s’agit de prendre un temps d’arrêt et de simplement exister. Prendre pleine conscience de ce qui nous entoure, observer ce qui nous rend heureux autour de nous, ce qui fait qu’on est si bien dans ce moment précis, puis de juste respirer. Les gens doivent me trouver bizarre quand je leur dis ça, mais j’ai l’impression que dans mon cerveau, il y a une petite boîte dans laquelle je conserve les souvenirs de mes plus beaux moments. J’aime ça, des fois, les ressortir, et me les remémorer avec les gens avec qui je les ai vécus. Je trouve que ça fait du bien de se repasser nos bons moments, plutôt que les mauvais.

Un autre truc que j’ai trouvé pour bien profiter du moment est de tenir un journal, un carnet, un calepin à dessins, une boîte – comme tu veux – dans lequel j’écris, je dessine, j’illustre mes beaux moments de la journée ou de la semaine. Comme ça, quand ça va moins bien, je peux ressortir mon petit coffre à moments et me rappeler que la vie n’est pas remplie de négatif.

Je trouve que l’été est une belle saison pour te créer des souvenirs dont tu te rappelleras longtemps. Je te suggère donc d’en profiter pleinement, du moment où tu beurres ta toast avec de la guacamole le lundi matin en compagnie de ton chat qui fait une face trop cute, au moment où tu entends pour la première fois les mots « je t’aime »; de celui où tu te fais une soirée pyjama avec ta BFF et que vous riez aux éclats, à celui où tu reçois ton diplôme après tant d’efforts et de travail acharné. Du moment le plus insignifiant au plus grandiose; parce que tous les moments sont importants, ils sont surtout tous uniques et ils ne reviendront pas deux fois. Penses-y bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de