Menu

Cinq bonnes raisons de faire ton cours de RCR


RCR, ça veut dire quoi? Réanimation Cardio Respiratoire : c’est une manœuvre visant à réanimer une personne inconsciente par un massage cardiaque. Lors de mes formations (eh oui, il faut se remettre à jour aux trois ans), certains appelaient cette technique la manœuvre du « Respire Criss, Respire ». Le langage est peut-être moins orthodoxe, mais ces trois mots sont si réalistes lorsque nous devons utiliser le RCR!

Cette formation est offerte par plusieurs organismes et est plutôt facile d’accès; si tout le monde pouvait l’avoir, ce serait génial! Si tu ne l’as pas encore, voici cinq bonnes raisons de t’y mettre.

1. Sauver une vie

Aussi simple que ça! Grâce à la formation, tu sauras comment réanimer une personne de la bonne façon et ainsi favoriser les chances de la ramener à la vie. La manœuvre du RCR permet au sang de circuler jusqu’au cerveau, ce qui réduit les risques de séquelles importantes et permanentes. Comme on dit souvent, vaut mieux prévenir que guérir; c’est pourquoi tu apprendras aussi à désobstruer des voies respiratoires en utilisant la pratique de Heimlich, pour éviter qu’une personne ne s’étouffe.

2. Préalable à l’emploi

Si tu travailles dans un milieu public, il y a de fortes chances que ton employeur te demande de suivre ou d’avoir cette formation. C’est donc un atout intéressant pour ton C.V.

3. Réagir à une situation d’urgence imprévue

Les situations d’urgence arrivent toujours au moment où on s’y attend le moins : en marchant dans la rue, en mangeant au restaurant ou même lors d’un party de famille. Avoir ton cours de RCR t’aidera à être outillé à mieux réagir en cas d’urgence. Malheureusement, c’est souvent sur un membre de la famille, sur un collègue, sur un ami; bref sur un proche que nous devons effectuer les manœuvres. Mamans et papas d’un nouveau-né ou d’enfants en bas âge : cette formation est définitivement un MUST.

4. Réagir à la majorité des blessures

La formation met l’emphase sur les situations où une réanimation est de mise, mais on y apprend également les bonnes techniques pour soigner les blessures plus communes, comme les éraflures et les coupures. On voit comment stabiliser une jambe ou un bras cassé avec les ressources du milieu, en forêt par exemple.

5. Obtention rapide

La formation s’offre sous diverses formules : des cours de 30 minutes, de 8 ou 16 heures. C’est varié, alors pas d’excuse du type : « je n’ai pas le temps! ». Je recommande fortement la formule complète, qui comprend la petite enfance, la partie sur le défibrillateur et la partie sur choc anaphylactique – aussi appelé réaction allergique. Ne fais pas les choses à moitié; une journée pour sauver des vies, ça faut le coup!

Enfin, il est toujours important de se rappeler que même avec une formation RCR, nous ne sommes pas des professionnels et qu’en cas d’urgence, il faut toujours communiquer avec les services d’urgence 9-1-1. En plus d’envoyer les ambulanciers, la répartitrice te guidera sur les soins à apporter et sur le bon rythme à adopter au massage cardiaque.

Toujours dans l’optique de te convaincre d’aller chercher ton RCR, voici deux histoires ayant eu lieu au Québec, récemment. Les vies de deux personnes ont été sauvées grâce aux bons samaritains leur ayant prêté secours.

Victime d’un malaise cardiaque, un coureur est réanimé par des passants

Un garçon de 8 ans sauvé grâce à un défibrillateur

En terminant, voici les divers organismes de Québec offrant le cours de RCR. Prends vite rendez-vous!

Secourisme RCR Québec

Croix Rouge Canadienne

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de