Menu

Des romans à lire pour un bel été littéraire

J’aime les livres.

Lire, c’est nourrir un imaginaire déjà bien actif et rêveur. C’est s’offrir la possibilité de s’immerger dans un nouvel univers que l’on crée avec les indications de l’auteur.

Pour l’été, voici trois romans ou séries de livres coups de cœur qui se lisent rapidement et qu’on referme avec un sentiment de manque tant on aimerait que ça ne se termine jamais!

Madame Pylinska et le secret de Chopin d’Éric-Emmanuel Schmitt


Source

Éric-Emmanuel Schmitt est l’un de mes auteurs préférés. Si vous l’aimez autant que moi, vous devriez adorer son dernier roman. Comme dans son livre La nuit de feu, l’auteur relate une partie de sa vie. Cette fois, il raconte la fois où il a rencontré une fascinante professeure de piano qui lui a appris bien des choses de la vie avant qu’il ne puisse toucher le clavier! Il est question des activités qu’on aime et du fait de se souvenir de comment aimer pour pouvoir suivre nos passions et exceller dans ce qui nous motive.

Très court, le roman se lit en moins de deux heures. Parfait pour une fin de semaine où on a envie de déguster une belle histoire touchante sans avoir à prolonger la lecture sur plusieurs semaines.

La série Pavel de Matthieu Simard


Source

C’est quand j’étais au cégep que j’ai découvert cette série de romans jeunesse/jeune adulte, dont le premier a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général il y a quelques années. Ce sont treize romans de moins de quarante pages chacun, le but étant d’encourager la lecture chez les gens qui sont moins portés à lire des briques. J’aime beaucoup la formule des romans qui sont comme les épisodes d’une série télé. Chaque livre finit par un suspense intenable qui nous force à lire les treize romans d’un coup!

C’est l’histoire de Martin, un adolescent, qui aime Anouk, une fille de son école. Quelque peu blasé par la vie, il va un jour rencontrer Pavel, qui va changer le cours de celle-ci. Plusieurs phénomènes inexpliqués apparaissent alors. En se liant d’amitié avec Pavel, Martin fera des découvertes bien plus grandes que juste sur l’amour.

Les romans de José Rodrigues dos Santos


Source

Si vous avez adoré les romans de Dan Brown (Da Vinci Code et Anges et démons, entre autres), vous allez capoter sur José Rodrigues dos Santos. Ses romans, dans le même genre que ceux de Brown, proposent des histoires et des intrigues qui allient sciences et religions à un point tel que notre cerveau est complètement ahuri (c’est blow your mind!). Ce qui est extraordinaire avec ces romans, c’est que toutes les théories scientifiques et tous les faits vécus sont vrais.

Je vous recommande de commencer par La Formule de Dieu ou par L’ultime secret du Christ. J’en ai énormément appris sur certaines théories scientifiques (dont la relativité générale d’Einstein) qui sont très très bien vulgarisées. Comme une vieille expression le dit, on se couche moins niaiseux en lisant ces histoires! À lire si vous avez besoin de stimuler votre curiosité cet été!

Bonne lecture à tous!

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de