Menu

5 gins québécois à découvrir

Le gin, cet alcool délicieusement aromatisé à la baie de genièvre, a connu un vrai regain de popularité ces dernières années. Pour le bonheur de nos papilles, de plus en plus de distilleries québécoises se lancent dans sa fabrication. Originaux et préparés avec différentes fleurs, épices ou herbes d’ici, ils sont une excellente façon de goûter au terroir du Québec tout en mettant un peu de « olé olé » à sa soirée.

Vraie amatrice de gin & tonic, mon drink de prédilection pour toutes soirées et occasions, je vous présente mes gins québécois préférés.

  1. Old Major Tom Gin de l’Absintherie des Cantons

Malgré son fort taux d’alcool (47 %), ce gin de l’Absintherie des Cantons est facile à boire grâce à sa texture ronde en bouche et sa douce sucrosité, apporté par le miel d’Anicet. On y décèle également des arômes de réglisse et d’agrumes, ce qui donnera certainement à vos cocktails un petit goût de revenez-y. Essayez-le comme base dans un Tom Collins.

  1. Oshlag Gin Hibiscus

Ce gin est généreusement aromatisé à l’hibiscus, ce qui lui donne une douceur et une délicatesse sans précédent. Simplement accompagné de tonic et de quelques glaçons, il sera le compagnon idéal à tous vos BBQ.

  1. Piger Henricus

La micro-distillerie « Les distillateurs subversifs » s’est jointe à La Société des plantes de Kamouraska pour élaborer ce gin original aux arômes de baie de genièvre, de coriandre et de zeste de citron. La vraie particularité de ce gin est que le panais figure parmi ses ingrédients. Cela lui donne une complexité et une richesse unique en son genre. Il sera parfait dans tous vos cocktails à base de gin.

  1. Km12 de la Distillerie du Fjord

La toute première distillerie au Saguenay Lac-Saint-Jean, la Distillerie du Fjord, située au pied des Monts-Vallin, s’inspire de la nature environnante afin de mettre en bouteille des saveurs inexplorées et surprenantes, qui renferment toute la richesse de nos forêts boréales. Une gorgée de son gin Km12 vous transporte illico au plein cœur de la nature québécoise, grâce à ses arômes forestiers et sauvages. C’est wild en bouche!

  1. Gin Radoune

Le Gin Radoune s’adresse à tous les amateurs de gins qui n’ont pas froid dans le dos et qui sont friands de saveurs inusitées. Composé de quatre différents champignons sauvages que l’on retrouve en Gaspésie, il plaira même aux plus récalcitrants grâce à son goût légèrement sucré qui rappelle l’érable. Vraiment, c’est l’un de mes préférés!

Laissez-vous fasciner par le savoir-faire québécois et par les saveurs de notre terroir. Rendez-vous à la SAQ la plus proche afin de vous y procurer l’une de ces délicieuses bouteilles!

Vous ne voulez pas vous achetez une bouteille, mais voudriez quand même en déguster? Rendez-vous dans un bar spécialisé en gin, comme le Pourvoyeur ou le Bishop & Bagg à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre