Menu

Le bacc en poches

Ça y est. Tu l’as en main. Ce papier qui signifie tant à tes yeux, tant aux yeux de notre monde.

Ce papier qui te promet avenir, réussite, reconnaissance. Ce papier pour lequel tu as tant travaillé, tant investi d’efforts et tant rêvé.

Prends-le, regarde-le. En es-tu fier.e? Es-tu fier.e de toi? Parce que Dieu sait qu’il est tien, et qu’il est le fruit de tes labeurs et de ta volonté.

Prends-le, regarde-le. Te donne-t-il les ailes que tu attendais? Te donne-t-il ce sentiment de liberté, ce sentiment que le monde t’appartient, comme tu t’y attendais? Bien sûr. Bien sûr qu’il te fait sentir comme si tu pouvais conquérir le monde en criant « baccalauréat ». Bien sûre qu’il te donne l’impression que le monde est à portée de doigts.

Il l’a toujours été. Le monde. À portée de doigts. Le monde t’a toujours été offert sur un plateau d’argent, mais maintenant que tu le sens, que tu le vois et que tu le vis, apprécie. Apprécie chaque moment à te dire que le monde est maintenant tien. Apprécie chaque moment à rêvasser au futur, aux années à venir, aux opportunités éventuelles.

Le monde a toujours été tien, mais maintenant que tu en as la certitude, goûte chaque bouchée que tu prends de la vie, ne te laisse plus croire que le manque de « papier » t’empêche de réussir. Accorde-toi du mérite; ce diplôme n’est pas arrivé par un beau soir de printemps dans ta vie, n’attendant que d’être trouvé. Tu l’as travaillé, tu l’as gagné.

Tu l’as gagné comme tu gagneras toujours tout. Comme tu as si facilement su gagner ma confiance, et maintenant ma fierté. Tu survivras aux échecs et tu les changeras en or. Tu te dépasseras et tu dépasseras de loin tes craintes et tes peurs.

Ce diplôme n’ajoute, à mes yeux, rien à la valeur de ta personne. Que tu aies aucun ou mille diplômes, je t’aimerai toujours autant. Mais ce diplôme ajoute à ton estime personnelle, et il te rend rayonnant.e.

Je suis fière de toi. Le monde est à toi. Fonce. Remercie-toi. Aime-toi.

Source photo: Caleb Woods via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de