Menu

Si les médias l’ont dit…

Si les médias l’ont dit, c’est surement faux.

Le G7 est un bel exemple de l’influence des médias dans l’ensemencement de la peur et de la crainte. Propager de l’information dans le but de désinformer la population est un art bien maîtrisé par les entreprises médiatiques de chez nous et d’ailleurs. Une tonne de nouvelles dramatiques, des gros titres mensongers et des horoscopes. Difficile de savoir ce qui de passe quand on nous impose une réalité et ses prédictions influencées. Comment s’informer à partir de sources qui proposent des faits impartiaux, actuels et non-filtrés.

Je propose ici des applications journalistiques et des plateformes d’informations que j’aime suivre et qui m’influencent à me forger une opinion objective sur l’actualité.

Soi-même

Il est primordial de commencer par une rééducation de notre réception de l’information. Il s’agit d’avoir de la discipline, de toujours vérifier les faits qui nous sont partagés ainsi que la source. L’intention derrière cette dernière, aussi professionnelle puisse-t-elle paraître, peut-être biaisée.

Radio-Canada/CBC 

Radio-Canada me rejoint par son aspect multilingue et j’apprécie que ce soit une plateforme de chez nous. Je peux y découvrir ce qui se passe ici et ailleurs sous plusieurs plateformes. Il est à mentionner que j’apprécie particulièrement que la page instagram officielle (@radiocanadainfo) qui ose encourager ses followers à vérifier leurs connaissances de l’actualité et à s’informer à l’aide de « stories ».

Mediapart

Mediapart est un site d’information indépendant qui propose des nouvelles autrement que les géants de l’industrie et j’adore ça. L’application est accessible, intuitive et disponible en français, anglais et espagnol.

The Associated Press 

Cette agence de presse mondiale offre un large spectre de nouvelles. C’est surtout la variété des propositions que m’attire ici ainsi que la qualité du contenu multimédia.

Le Devoir

Média indépendant par excellence au Québec, Le Devoir est un incontournable. Proposant plusieurs tons et opinions, c’est un média qui sait lui-aussi me faire réfléchir par ses critiques et son engagement. Je préciserais aussi que son activité sur twitter est d’une efficacité hors-pair.

Le New York Times 

Le New York Times offre un large éventail de reportages indépendants et avec une grande diversité d’auteurs, d’éditeurs et de journalistes. J’y trouve toujours un dossier spécial que je n’aurais pas pu dénicher ailleurs.

Le Voir

Encré dans l’effervescence culturel et artistique, le Voir est un cahier mensuel qui fait partie de ma routine de collecte d’informations. Bien présent à Montréal et à Québec, il est accessible et unique.

Petite astuce : Google Actualité

Il s’agit d’une application disponible sur Iphone et Android. Elle permet de regrouper des plateformes d’informations de partout dans le monde et ainsi d’avoir à portée de mains toutes ces nouvelles à un seul endroit. L’utilisateur se voit proposer du contenu, mais c’est à lui de placer dans ses favoris les supports médiatiques qu’il veut voir de l’avant. Il est donc à la fois possible et agréable de ne pas centraliser l’actualité qui nous est fournies sur une seule région du globe ou sur une seule vision du monde. Avoir le choix.

Mais bon, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit ou lire seulement sur ce que l’on croit. Je vous encourage donc à aller balayer d’autres articles qui proposent des alternatives à la dictature médiatique. Avant de quitter, assurez-vous de jeter un coup d’œil à mes sources en liens et à qui je suis en tant qu’auteure… Question de vérifier que mon point de vue n’est pas biaisé et qu’il vous convient. Ah, et puis laissez-donc faire!

Après tout, si vous m’avez lue sur internet, ce que je dis est surement vrai.

Source photo de couverture: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de