Menu

Fière d’être Québécoise!

Quand je regarde les grands discours nationalistes québécois du 20ième siècle, je ressens toujours une certaine envie, voir une nostalgie d’une époque que je n’ai jamais connue. C’était un temps où la langue française et la défense de notre culture allaient de soi. D’aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai pas eu la chance de connaître l’espoir apporté par les grands projets collectifs, qui nourrissaient notre identité en tant que nation. En cette St-Jean Baptiste, je souhaite nous donner un élan de fierté pour célébrer qui nous sommes et, surtout, pour nous redonner confiance en nous-mêmes et en nos moyens. Pour ce faire, j’énumérerai cinq aspects qui font que j’aime à ce point le Québec.

#1.Notre art de vivre

Lorsque je parle à un touriste, j’aime bien mettre de l’avant notre côté plus épicurien et notre art de vivre. En termes culinaires, notre métropole se classe comme une destination de choix pour le tourisme gastronomique. En région, nos artisans produisent également des produits du terroir tous aussi bons et originaux les uns que les autres. L’essor de nos microbrasseries, ainsi que l’engouement pour nos fromages fins, ne sont que des exemples de la grande qualité de notre nourriture. Outre cela, j’aime montrer aux visiteurs que nous sommes un peuple qui sait fêter. Nous n’avons qu’à regarder l’incroyable offre en matière de festivals, ce qui permet de mettre en valeur tout le talent d’ici, et ce, au profit de la population.

#2.Notre filet social et notre tolérance

Je suis très fière de faire partie de la société la plus égalitaire en Amérique du Nord. Nous avons opté pour une plus grande redistribution de notre richesse, ce qui a permis de mettre en place divers services, comme celui des Centres de la petite enfance (CPE), qui ont occasionné de grandes avancées sociales. En matière de féminisme, nous sommes choyés d’habiter au Québec, où l’égalité homme-femme constitue une valeur fondamentale de notre société. Je suis également fière d’appartenir à une collectivité qui accepte la différence, où tous ont droit d’être qui ils sont et d’aimer qui ils veulent. Nous sommes également un peuple très accueillant et chaleureux, qui accepte à chaque année l’arrivée de nombreuses personnes de nationalités différentes.

#3.Notre territoire

Le Québec est immense, vaste et incroyablement riche en ressources de toutes sortes. Nos paysages sont majestueux et beaucoup de pays rêveraient d’avoir ne serait-ce qu’une fraction de tout l’or bleu que nous possédons.

#4.Notre ingéniosité

Plusieurs inventions pour le moins étonnantes viennent d’ici, que ce soit le moteur-roue, le traitement de trithérapie contre le VIH, le casse-tête 3D et plus encore! Notre expertise dans de nombreux domaines est même reconnue internationalement. Des entreprises ou des sociétés d’État comme Moment Factory, Hydro-Québec ou la Caisse de dépôt et de placement du Québec témoignent de notre efficacité et de notre ingéniosité.

#5.Notre langue et notre culture

Notre langue et notre culture constituent l’essence de qui nous sommes et font de nous un peuple unique au monde. Elles sont le fruit de 400 ans d’histoire où plusieurs cultures se sont influencées les unes et les autres, forgeant ainsi une identité en perpétuelle évolution. Elles témoignent de toute la créativité dont nous sommes capables. Nous pouvons être fiers de notre parlure colorée, de nos chansons, de notre humour, de nos artistes et de nos auteurs, qui permettent à un tas d’individus de parler au « nous » et d’exister en tant que groupe face au reste de la planète.

Pour finir, malgré le fait que cette liste soit très sommaire et incomplète, il reste qu’à la lumière de celle-ci, nous pouvons constater à quel point nous sommes un peuple talentueux, qui pourrait avoir tous les moyens d’accomplir son destin s’il décidait d’avoir pleinement confiance en ses capacités. Pour faire ne serait-ce qu’un pas dans la bonne direction, prenons le temps de nous aimer. Le souci de notre bien-être collectif coulera ensuite de source. Sur ce, je vous souhaite de passer une très bonne St-Jean!

Crédit photo : Catherine Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre