Menu

Ode aux drinks sans alcool

La saison estivale est enfin à nos portes. Wouhou! Les invitations pour des soirées commencent à affluer, les festivals approchent à grand pas, le Beach Club est ouvert et pour les Québécois, c’est la Saint-Jean Baptiste aujourd’hui. Ce qui rime avec fête, c’est souvent soirées alcoolisées… mais pour une Terrienne qui n’a jamais vraiment tripper sur l’alcool et surtout par choix personnel, je vous propose mes recettes préférées maison et mes drinks sans alcool, car ce n’est pas parce qu’on ne boit pas qu’on doit se limiter au verre d’eau plate, hihi.

Inspiration : Blue Lagoon

  • Jus de bleuet
  • Eau Perrier nature ou au citron
  • Tranches de citron et canneberges fraîches (quand c’est la saison)
  • Glaçons

On mixe 1/3 de part de jus de bleuet pour 2/3 d’eau gazeuse, on ajoute les garnitures puis c’est prêt! Ce drink est plutôt sucré avec une pointe d’acidité, ce qui balance bien le tout. Je dois dire aussi que visuellement, c’est superbe! Il a été mon cocktail favori pendant le temps des Fêtes. Un conseil : à servir dans un pot type Mason.

sans alcool

Inspiration : Daiquiri

  • Jus de pomme grenade et cerise (KIJU)
  • Glace pilée
  • Jus de lime
  • Sirop de grenadine

Ici, je réinvente un peu le daiquiri classique en choisissant un jus avec des fruits plutôt exotiques. Pour la recette, il ne suffit que de mettre 1 part de jus, d’ajouter à peu près la même quantité de glace et le jus d’une demi-lime, puis de passer le tout au pied mélangeur. On conserve le sirop de grenadine en guise de décoration que l’on met au fond du verre avant d’ajouter le mélange. Vous devriez obtenir une texture de type slush. Le « wow » est assuré et, pour ce qui est du goût, c’est fruité et sucré. Une slush plus santé, quoi!

Un conseil : à servir dans un verre à martini et apposer une tranche de lime sur le rebord. Si vous vous sentez encore plus olé, vous pouvez même rouler le rebord du verre dans du sucre.

sans alcool

Inspiration : Mojito

  • Jus de lime
  • Citron en rondelles
  • Eau Perrier nature
  • Sirop d’orgeat
  • Feuille de menthe
  • Glaçons

Cette recette est très facile! On mélange 1 cuillère à soupe de sirop d’orgeat avec 1 part d’eau Perrier et le jus d’une demi-lime. On ajoute le tout sur les glaçons, puis on garnit avec les tranches de citrons et de limes et les feuilles de menthe. Ce drink vous transportera au paradis de la fraîcheur, je peux vous assurer.

Deux conseils : écraser quelques feuilles de menthe au préalable avant de les mettre dans le verre, elles apporteront ainsi plus de goût. À servir dans un verre type Collins (verre allongé) ou un pot type Mason.

sans alcool

Mocktail : Trois fois par jour

  • 1 tasse de mûres
  • Jus d’une lime
  • 1 c. à soupe de miel ou sirop simple
  • Glaçons

J’ai vu passé la recette il y a peu de temps sur Trois fois par jour et j’ai eu envie de la tester. J’ai bien fait, car c’est vraiment délicieux et très simple à réaliser. Je vous laisse le lien de la recette. En plus c’est vraiment cute comme présentation.

sans alcool

Pour ce qui est des drinks de magasin, la classique sangria vient me chercher. J’aime beaucoup celle de la marque Pepito, et au coût de 4,99$ pour une bouteille de 100 ml, je pense que c’est un choix sûr pour pas mal tout le monde qui voudrait boire quelque chose de non alcoolisé.

Sinon, si vous avez envie de quelque chose de plus chic, j’ai une bonne bouteille de rosé à vous proposer : le St-Regis. Fruité, léger, avec un petit goût de raisin assez présent; on ne se doute même pas que c’est un vin sans alcool! Vous ferez le test la prochaine fois que vous recevrez et ne le dites pas tant que la bouteille n’est pas terminée. Les réactions vont être plutôt cocasses.

Sinon pour une bonne bière non alcoolisée, je vous propose la IPA Découverte de la microbrasserie Le Bockale. Elle a un goût prononcé et est très aromatique. Une bière franchement à essayer. En plus, le design de la canette est super stylisé.

Vous êtes désormais bien équipé pour faire la fête sans avoir à vous soucier d’avoir mal à la tête le lendemain. Je vous souhaite à tous une bonne Saint-Jean-Baptiste, profitez du moment avec vos proches, fêtez en grand et créez de merveilleux souvenirs. Santé!

Crédit photos : Kelly-Anne Côté

Photo de couverture : Shopify Partners

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de