Menu

4 façons de sauver tes bouclettes cet été

Je ne suis pas coiffeuse. En même temps, ça m’a pris pluuuusieurs années avant de trouver un coiffeur en qui j’ai suffisamment confiance pour lui confier mes précieuses bouclettes. Après des années à les détester, à les défriser, à les étirer et à les brûler au fer plat (au fer à repasser aussi fin 90’s) TOUS les jours, j’ai passé un peu plus de la dernière décennie à accepter mes frisettes pour la glorieuse couronne qu’elles forment autour de ma tête et à apprendre à en prendre soin. Je me sens relativement qualifiée pour parler boucles et cheveux crépus.

L’été est là, enfin, et je te souhaite de passer autant de temps que possible au soleil et à l’eau (salée, chlorée, sablonneuse, peu importe). Si l’on pense bien, l’hiver, à protéger nos cheveux secs et plus à risque de cassures que les autres à cause du vent, du froid et du frottement de nos tuques et chapeaux, il ne faut pas oublier que l’été aussi, il faut protéger notre halo des éléments.

  1. Avant la baignade, j’aime bien enduire mes cheveux de revitalisant ou d’un masque hydratant. L’idéal serait de mettre tout ça dans un bonnet de bain en caoutchouc, mais je t’accorde qu’à la plage, c’est pas super glamour. Dans tous les cas, je t’assure que ça va donner une chance à tes cheveux si tu te baignes régulièrement. Tu peux même en réappliquer au cours de la journée si tu es un peu extra et du genre à alterner toute la journée entre l’eau et la plage. Je recommande le masque pour les boucles à l’huile de noix de coco de Maui moisture, sans parabens, sans sulfates et végétalien qu’on trouve dans la plupart des pharmacies.


Source

  1. Même si avec la chaleur on a moins envie d’utiliser des produits très gras pour se coiffer, nos cheveux ont quand même besoin d’être hydratés. Au lieu de ton revitalisant sans rinçage habituel, opte plutôt pour la version en vaporisateur plus légère que les crèmes et laits habituels. Quelques pushs en sortant de la douche et c’est parti! Mon préféré : le traitement hydratant quotidien sans rinçage avec lait de coco de Shea moisture. À Québec, chez Épiafrica ou chez Walmart. La compagnie s’assure des retombées sociales et économiques équitables aux États-Unis et en Afrique et les produits ne sont pas testés sur les animaux.


Source

  1. Évite les produits coiffants contenant de l’alcool qui ne feraient qu’assécher tes cheveux. Pour éviter l’effet botte de paille à la fin de la saison, troque ces produits contre un gel de graine de lin fait maison. Super facile, fais bouillir durant quelques minutes 2-3 cuillères à soupe de graines de lin (à l’épicerie) dans 2 tasses d’eau jusqu’à ce qu’une écume se forme à la surface, ajoute une cuillère à thé d’une huile de ton choix (ou pas d’huile si tes cheveux sont plutôt gras), passe le tout dans une passoire fine, laisse refroidir, et voilà! Je n’achète plus de gel et mes boucles tiennent 3-4 jours. Un tutoriel YouTube ici pour les plus visuel.le.s.
  2. Si, comme moi, tu n’as pas trop envie d’utiliser ton diffuseur pendant 1 h quand il fait 25 ºC et de cramer tes pointes, essaie cette méthode. Je me lave les cheveux le soir, j’applique mes produits coiffants (mon gel de lin) comme d’habitude puis, avec le moins de manipulations possible, j’enroule mes cheveux dans une serviette en microfibre (on en trouve parfois chez Dollarama) ou dans une serviette pour bébé, et hop! au lit. Le lendemain, en 15 minutes de diffuseur, mes cheveux sont secs. Un exemple de la technique ici.

Bon été, les Crépu.e.s!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de