Menu

5 petits gestes pour l’environnement

L’environnement m’importe beaucoup et j’essaie donc de poser quotidiennement des petites et grandes actions afin de minimiser mon impact environnemental. Heureusement, la société semble se conscientiser de plus en plus sur cet aspect; nous nous dirigeons alors vers un monde plus eco friendly. Par contre, avec les vies effrénées que nous menons, on penche souvent pour la simplicité dans nos choix, en prenant pour acquis qu’être respectueux de la nature est plus compliqué. Je propose donc cinq petits gestes faciles à poser qui auront un effet positif sur notre belle planète.

#1. Les pailles

Au restaurant, au bar ou ailleurs, quand tu commandes un verre, tu n’as qu’à spécifier que tu ne veux pas de paille. Une seule paille prend 200 ans à se décomposer, tandis que ça ne te prendra que quelques secondes de plus pour commander ton verre de cette façon.

#2. Les ampoules

Utiliser des ampoules éco énergétiques n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi bon pour ton portefeuille. En remplaçant tes ampoules ordinaires, tu économises sur ta facture d’électricité, car elles dépensent moins d’énergie. En plus, elles durent environ dix fois plus longtemps que les ampoules standards; tu produiras alors moins de déchets.

#3. Les prises de courant

Lorsque tu n’utilises pas tes appareils, comme ton fer à cheveux ou ton grille-pain, débranche-les. Le simple fait qu’ils soient branchés dans une prise fait dépenser de l’énergie. Ainsi, ta facture d’électricité sera encore plus mince.

#4. Une gourde d’eau

Prends l’habitude de te trainer une gourde que tu pourras remplir aux différents points d’eau qu’il y a un peu partout dans la ville et dans les bâtiments, au lieu de t’acheter une bouteille jetable. Tu peux aussi investir dans une tasse de voyage ou un thermos si tu es un grand consommateur de café. Dans certains commerces, le remplissage coûte moins cher qu’un café servi dans un verre de carton.

#5. Les napkins

Nous avons tous l’habitude de prendre plusieurs serviettes de table « juste au cas où » dans les restaurants, et nous finissons par en jeter plus de la moitié. En prendre seulement une ou deux peut avoir un grand impact à long terme. Aussi, si tu t’obstines à en prendre plusieurs et que tu ne les utilises pas, tu peux les apporter chez toi et les utiliser à un autre moment.

C’est avec des petits gestes que de grands changements surviennent. Si chaque personne faisait l’effort de poser un geste positif par jour pour l’environnement, ou même par semaine, la planète irait déjà beaucoup mieux. Si tu te dis qu’une seule personne ne peut pas vraiment faire une différence et si tout le monde pense comme ça, c’est vrai qu’il n’y en aura pas de changement. C’est un regroupement d’individus, cependant, qui créera un mouvement et une multitude de gens et de mouvements qui auront un grand impact sur l’environnement.

Crédit photo de couverture: naturecanada.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre