Menu

5 idées de vacances en solo

Avoir des amis avec qui voyager, c’est précieux, parce que voyager, ça se fait dans un mood, à un certain rythme, selon des intérêts bien personnels… Trouver des gens avec qui ça clique à tous ces niveaux, c’est pas simple, et comme tout le monde n’a pas l’occasion d’avoir des partenaires de voyage, j’ai décidé de faire cette petite liste (on n’a jamais trop de listes), non exhaustive, de suggestions de vacances en solo. Que tu sois fraîchement célibataire, que tu n’aies pas eu le temps de planifier tes vacances ou que tu n’aies pas envie d’être le petit boulet qui se greffe à un couple en voyage, tu y trouveras certainement quelque chose qui te plaira.

Catégorie «  Va falloir que je sorte mes REER pour me payer des vacances »

  • Voyages Traditours offre trois circuits pour les personnes voyageant seules : la Thaïlande, le Pérou et l’Italie! En plus de tes REER, envisage de vendre un rein pour te permettre un de ces voyages!
  • Flash Pack: de Bali au Texas, en passant par le Costa Rica ou les Philippines. Il y a une tonne de destinations et une tonne d’activités proposées : visiter un temple au Japon, faire un safari au Serengeti, une promenade de nuit en raquettes pour voir les aurores boréales en Suède, etc. Si tu veux sortir des sentiers battus, pense Flash Pack! 90% de voyageurs solo provenant de partout dans le monde!
  • Collection Solo de Transat : belle opportunité d’aller relaxer dans un tout inclus, sans payer plus cher que si tu y allais en occupation double. Pour la fin d’août, j’ai vu Holguín pour 879$ et Montego Bay pour 1009$. Tes REER survivront!

Catégorie « Déconnexion en cours »

  • Profite d’un moment de ressourcement à L’Arc-en-cielà Sutton: les séjours repos et les séjours silence sont offerts en tout temps et il y a quelques thématiques spéciales, dont les Vacances sous les étoiles filantes en août durant les Perséides. C’est abordable et pour épargner un peu plus, tu peux séjourner en camping!
  • Dans le même genre, tu peux aussi aller au Monastère des Augustines à Québec : un peu plus cher, mais le forfait Découverte et équilibre est parfait pour un moment seul avec soi-même.
  • Fais une retraite de yoga : ce site Web regorge de retraites variées, de débutant à expert, un peu partout au Québec, et même ailleurs. Ça vaut vraiment le coup d’œil!

Catégorie « Mon budget est un sac de cannettes vides à rapporter au dep’ »

  • On a la chance d’avoir de superbes parcs nationaux au Québec et il y a fort à parier qu’il y en a au moins un près de chez toi. Les tarifs sont très abordables : 8$ pour une journée, 43$ pour la passe annuelle d’un parc et 77$ pour la passe annuelle donnant accès à tous les parcs de la SÉPAQ. Pars en randonnée : le plein air, c’est thérapeutique!
  • Tu habites à Montréal ou tout près? Connais-tu la navette nature? C’est un service de navette vers certains parcs au Québec. Pour plus ou moins 50$, tu as le transport aller-retour et l’accès au parc. Spécial 2018 : tous les samedis du 14 juillet au 13 octobre, le transport est gratuit vers le parc de la Yamaska!
  • Connais-tu les sites Bougex et Rencontre sportive? Il y a une foule d’activités organisées sur ces plateformes : sorties de vélo, initiation de quelques heures à la course de bateau-dragon, randonnée, etc. Va fouiner! Évidemment, si le seul sport que tu pratiques est de te pencher pour attacher tes souliers, ce n’est peut-être pas pour toi!
  • As-tu déjà dansé? Il y a plusieurs écoles de danse qui organisent des soirées sociales avec un cours d’initiation! Quelques idées pour les danses swing, latines, en ligne, country

Catégorie « Think outside the box »

  • Prends des fins de semaine de trois jours cet été : si tu crains de t’ennuyer deux semaines tout seul chez toi, tu peux peut-être prendre tes vacances en journées par-ci, par-là.
  • Repousse tes vacances à l’automne : ça te permettra de voyager hors saison, ce qui coûtera moins cher, de trouver un partenaire, encore moins cher, et d’éviter les marées de touristes et les files d’attente un peu partout, ce qui calmera ton gros nerf.
  • Prends tes vacances dans le temps des Fêtes : elles sont tellement essentielles, les vacances de fin d’année. Et pourquoi ne pas aller défoncer l’année en grand, pieds nus dans le sable ou dans tes bottes Sorel à New York!
  • Cherche un peu dans ton arbre généalogique élargi : t’as pas une tante qui a un chalet quelque part dans le bois ou un cousin qui habite en Nouvelle-Écosse… Invite-toi!

Catégorie « Mange de l’asphalte »

  • Road trip en solo : t’as jamais vu le rocher Percé? Vas-y. Sandbanks? Go! Emprunte quelques livres à la bibliothèque pour relaxer une fois rendu à destination et des livres audio pour la route!
  • Voyage organisé en autobus: une longue fin de semaine à Manhattan, Boston, Niagara Falls, Tadoussac, etc. Il y a souvent beaucoup de personnes âgées lors de ces voyages et ces gens ont merveilleusement tendance à être inclusifs! Le jugement sera à -1000 et la zénitude à +1000. Je te prédis une foule d’anecdotes savoureuses à raconter à ton retour!

Tu peux aussi te greffer à des amis ou de la famille, mais vu l’arrivée vitesse grand V des vacances estivales, ce n’est plus nécessairement possible. Regarde le verre à moitié plein et remplis l’autre moitié de souvenirs de vacances en solo durant lesquelles tu auras fait de belles découvertes, eu de superbes dates avec toi-même et de belles réflexions sur ta vie, ton célibat, tes états d’âme. Tu feras certainement de belles rencontres en chemin : d’autres vacanciers solitaires, une tenancière de bed and breakfast super accueillante, un guide fascinant, etc. Mon point est qu’en vacances, en voyage, on est heureux, on est ouvert, on est ébloui par l’aventure, l’inconnu, l’hospitalité des gens… Pourquoi s’en priver parce qu’on est seul?

T’es capable, vas-y! Bonnes vacances!

Isabelle Daigle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de