Menu

Ton wannabe guide pour le Festival d’été de Québec

C’est un de mes moments préférés de l’année : le Festival d’été de Québec commence aujourd’hui! C’est l’événement musical extérieur le plus important au pays, c’est quand même pas rien. Du 5 au 15 juillet, environ 300 spectacles seront offerts un peu partout sur des scènes réparties dans le Vieux-Québec et en basse-ville, c’est donc ta chance de voir tes artistes préférés et d’en connaître de nouveaux.

Chaque édition, la programmation du Festival est critiquée, parce que le monde a l’air d’oublier qu’on vient tous de générations différentes et qu’on a tous des goûts musicaux différents. Bref, c’est pas parce que la programmation te rejoint moins que c’est pour autant de la marde, just saying. D’ailleurs, c’est pour ça que le FEQ organise ses soirées par genre musical, ce qui, selon moi, fait beaucoup de sens et est une bonne initiative.

Personnellement, je suis très satisfait de la programmation de cette année et je lève mon chapeau à l’organisation qui a su attirer beaucoup de grands noms cette année. Question de t’aider à vivre le Coachella québécois comme il faut, j’ai préparé un petit guide des spectacles à voir à mon avis.

The Weeknd

C’est lui qui est la tête d’affiche de la soirée d’ouverture du Festival ce soir, à 21h30 sur la Scène Bell (les Plaines d’Abraham). Bien avant Can’t Feel My Face et I Feel It Coming, il faut se rappeler que The Weeknd est à la base un artiste R&B. Avec trois albums à son actif, plusieurs collaborations avec d’autres artistes et avec son dernier EP, My Dear Melancholy, dont le style rappelle ses débuts avec Trilogy, on ne devrait pas s’ennuyer et à peu près tout le monde devrait y trouver son compte lors de ce spectacle.

Geoffroy

Tu l’as peut-être vu passé à La Voix, mais as-tu pris le temps d’écouter son premier album? Coastline joue avec les sonorités électro, downtempo et trip-hop. Si tu aimes Chet Faker, Geoffroy est définitivement un artiste à découvrir ce vendredi 6 juillet, à 20h sur la Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie).

Oh Wonder

Tout le monde qui me connaît bien est au courant de mon obsession pour ce band, un duo pop alternatif venant de l’Angleterre. Tu veux peut-être arriver tôt pour voir Shawn Mendes et Camila Cabello mais c’est eux qui font la première partie et je te garantis, tu ne t’ennuieras pas. Leurs chansons sonnent comme l’été, leurs harmonies sont magnifiques et ils savent comment donner une bonne performance en live. En plus, ils ont toujours un gros OW en néons sur scène avec eux, super cute pour ton Instagram. À découvrir sur la Scène Bell (les Plaines d’Abraham), ce dimanche 8 juillet, à 19h.

Shawn Mendes

Oui, il est beau, mais en plus, il sait comment chanter. Son dernier album, sorti en mai, explore la pop, le rock et le R n’ B. En plus de ses classiques comme Stitches et There’s Nothing Holdin’ Me Back, le jeune Canadien a pas mal de matériel pour nous donner un spectacle prometteur. À voir ce dimanche 8 juillet, à 21h30 sur la Scène Bell.

Charlotte Cardin

Tu l’as sans doute connue à La Voix aussi, mais Charlotte Cardin a beaucoup plus à offrir que J’attends, qu’on entend trop souvent à la radio. Maintenant avec deux EP à son actif, ses nouvelles chansons se démarquent par sa voix et leur maturité. À redécouvrir à la Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie), mardi le 10 juillet à 21h20.

 Milk & Bone

Pour continuer avec les duos, tu connais peut-être celui-ci, qui vient de Montréal. Si tu aimes l’électro et le pop, tu sauras apprécier sa musique qui fait rêver et qui joue beaucoup avec les deux genres. Les filles sont passées un peu plus tôt à Québec cette année à l’Impérial Bell, donc si tu n’as pas pu les voir, c’est ta chance vendredi le 13 juillet sur la Scène Bell, à 19h.

Lorde

C’est sans aucun doute le spectacle à ne pas rater pour moi. Pour la musique, pour ses visuels, pour sa voix et pour son énergie, personne ne performe comme Lorde le fait. À voir vendredi le 13 juillet, à 21h30 sur la Scène Bell.

 

The Franklin Electric

Un autre band de Montréal à découvrir, The Franklin Electric fait de l’indie folk et des mélodies qui restent en tête. Le groupe joue à la journée de fermeture du Festival, le dimanche 15 juillet à 21h, dans la très belle salle de spectacle l’Impérial Bell, située sur la rue Saint-Joseph.

Bon #FEQ2018 à tous! Buvez beaucoup d’eau, soyez polis, soyez patients!

Crédit photo : Martin Dufresne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de