Menu

Cinq mocktails vraiment pas plates à essayer cet été

Il y a deux semaines, je me suis rendue au dépanneur du coin m’acheter à boire pour la fête de la St-Jean. Comme je devais partir très tôt le lendemain matin, j’ai décidé de ne pas consommer d’alcool, mais j’avais quand même envie de boire quelque chose de bon. Arrivée devant les étalages réfrigérés, j’ai passé 10 bonnes minutes à chercher une boisson sans alcool qui n’est pas de la boisson énergisante, de la liqueur ou du jus d’orange. Euh…. Rien… Pantoute. Sans déconner, j’ai rôdé dans la section à en faire angoisser la caissière en avant, à me faire bousculer par des hordes  d’ados/jeunes adultes énervés par leur première St-Jean avec la majorité nécessaire pour acheter de la boésson. Finalement, je suis sortie avec un sac de chips et un litre d’eau pétillante au citron. La soirée était prometteuse, les amis. Et il a plu toute la veillée. J’ai donc eu envie d’explorer le domaine du mocktail (cocktail sans alcool) et d’en présenter cinq variations afin de te donner de l’inspiration si, toi aussi, tu as parfois (ou souvent) envie de ne pas consommer d’alcool tout en dégustant un breuvage plein de saveurs.

Mocktail pétillant au kombucha et canneberges

Le kombucha est de plus en plus à la mode, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans des drinks, comme dans celui-ci, où il apporte le côté pétillant. Le mélange canneberge, gingembre et romarin apporte le petit kick du cocktail relevé. Un pur délice!

Virgin mojito à la noix de coco

Le mojito est un cocktail classique, mais, si on retire le rhum, il faut avoir un élément qui punch pour le remplacer. La noix de coco (il faut aimer, évidemment) est riche en saveurs et son côté onctueux est vraiment agréable dans le mocktail. Essayez-le!

Mocktail simple au melon d’eau, citron et romarin 

J’adore la simplicité et c’est exactement ce qui définit ce mocktail. Il n’y a qu’à broyer le melon d’eau, ajouter du jus de citron au goût et insérer une branche de romarin pour finir. Un breuvage rafraîchissant qui se réalise plus vite qu’une grillade sur la BBQ. Qui veut essayer?

Sangria blanche à la poire

Il fallait bien une recette de Marilou, puisque’elle est mon gourou côté cuisine. Elle qui ne boit pas d’alcool, je lui ai totalement fait confiance avec sa recette de sangria à la poire (un de mes fruits préférés) et je n’ai pas été déçue. Il suffit de trouver le nectar de poire à son épicerie (j’en ai fait quatre avant de trouver l’élixir en question, mais j’y suis arrivée) et le reste des ingrédients est facile à dénicher. Du bonheur gustatif!

Le temps des fraises (limonade fraise-basilic-gingembre)

Les temps des fraises du Québec est de plus en plus long d’année en année, alors pourquoi se priver d’en mettre dans nos verres? On peut d’ailleurs trouver tous les ingrédients localement durant la période estivale. Ce mocktail au goût délicat saura réveiller des souvenirs d’enfance ; tu vas en redemander à coup sûr.

Si tu as envie de laisser aller ton imagination et de confectionner toi-même tes mocktails, sache qu’il existe des sirops artisanaux servant de base. Ils sont faciles à trouver et sauront remplacer à merveille l’alcool sans compromettre le goût. Si tu veux impressionner tes ami-es, mise aussi sur la présentation, en choisissant de beaux verres et en ajoutant une écorce d’orange ou une feuille de menthe.

Voilà, tu as tout ce qui faut pour passer un été festif sans avoir les facultés affaiblies. Santé!

Source photo de couverture: http://www.gaiahealthblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de