Menu

Découvrir la thérapie par la nature

Prenez une pause un instant et portez attention aux deux prochaines images.

Source: Pixabay

Quels effets ces images laissent-elles sur vous? Quelles émotions s’en dégagent?

Si vous êtes comme moi, la contemplation de ces photographies prises en pleine nature a eu un effet immédiat de calme et de bien-être. Ce ne sont que des images et pourtant je me sens moins stressée et plus consciente de ce qui m’entoure.

C’est ce que souhaitent mettre de l’avant les adeptes de l’écothérapie. Le concept est simple : ils utilisent la nature pour calmer les maux causés par le mode d’existence métro-boulot-dodo. Les villes de béton remplies de stimulis et les modes de vie rapides popularisés par notre société sont plus dommageables qu’on le croit sur notre santé mentale. La preuve? Repensez à la façon dont vous êtes complètement reposé après une fin de semaine au chalet, au bord du lac, versus après des vacances en ville!

L’écothérapie se base sur la conviction que l’espèce humaine a évolué sur la majorité de son histoire en relation intime avec la nature. De ce fait, nous serions biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement naturel et notre santé générale serait affectée positivement par un minimum de contact celui-ci.

En effet, le laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi est d’accord pour dire que, pour certains individus malades, atteints de traumatismes ou de problèmes de comportement, l’aventure en plein air peut s’avérer salvatrice.

Au final, l’écothérapie s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de la vie urbaine et de son environnement difficile, toxique et stressant, ou encore à ceux et celles qui vivent de l’angoisse par rapport à la crise écologique actuelle.

Un contact régulier avec la nature a de nombreux effets. On développe un besoin de plus d’authenticité et de simplicité, notre estime de soi est augmentée et on soigne les symptômes de stress, de dépression, d’angoisse et d’anxiété.

Les odeurs et les bruits de la nature nous apaisent et nous libèrent de la pollution sonore et olfactive que nous vivons tous les jours. La couleur vert, omniprésente dans la nature, a des effets de détente. Elle est associée au chakra du cœur et favorise la chaleur humaine, la cordialité, la gaîté, l’équilibre, le calme et l’espérance. Le bleu, couleur du ciel et de la mer, aide à diminuer l’activité du système nerveux. Il est associé à la paix, la tranquillité, la détente et le bien-être.

C’est aussi dans la forêt, où l’apparence n’est pas importante, que je me trouve la plus belle. Mes défauts ont le droit d’être et mon envie de les camoufler disparait. Mon corps devient un miracle de la vie et je reconnais toutes les belles choses qu’il fait pour moi au quotidien. Mes soucis deviennent minuscules en comparaison de l’immensité des étoiles.

Bref, même si ce n’est que dans les parcs verts des villes, une visite régulière dans des environnements naturels a un impact sur votre bien-être général. Profitez de l’été pour en faire l’essai et pour remarquer les bienfaits de la nature sur votre santé.

Nous sommes très choyés, au Canada, de pouvoir profiter d’autant d’espaces verts. Profitons-en!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de