Menu

Camping rustique : 10 incontournables à apporter

Tu as prévu d’aller faire du camping durant tes vacances? Tu n’en as jamais vraiment fait, mais tu désires t’initier à ce merveilleux loisir? Voici pour toi une liste de matériel à prévoir avant de partir à l’aventure!

Réglons tout de suite les quatre éléments de base (vraiment de base!) : ça te prend une tente, un sac de couchage, un matelas et un oreiller! Si tu as ça, tu peux survivre, mais il te manque quelques éléments pour rendre ton expérience encore plus cool!

1. Une bâche

Premièrement, il se peut que la météo soit contre toi et que la pluie soit de la partie. Si c’est le cas, tu n’as sûrement pas envie de rester cloîtré dans ta tente, et encore moins envie que l’intérieur de celle-ci soit humide ou détrempé. C’est pourquoi ça te prend une bâche, et même deux ou trois c’est idéal! Il en faut une assez grande pour installer au-dessus de la tente, avec un angle incliné afin que l’eau coule loin de la tente. Une autre pour le dessus de la table à pique-nique, ainsi vous pourrez vous y asseoir malgré l’averse. La dernière est pour mettre sous la tente afin de couper l’humidité. Tu comprendras sans doute que pour attacher les bâches, tu auras besoin de corde, d’attaches et même de duct tape. Assure-toi de les suspendre à des arbres solides et à une bonne hauteur; pour ce faire, tu peux monter sur ta glacière si elle supporte ton poids!

2. Une hache

Si tu veux faire un feu, ça se peut que tu aies besoin de bûcher. Idéalement, tu prévois d’amener des bûches bien sèches et tu ne touches pas au bois dans la forêt. SURTOUT, tu ne touches pas aux arbres vivants! (C’était mon moment de moral écologique.) Avec ta hache, tu coupes la bûche pour en faire de petits morceaux afin de bien démarrer le feu. Elle peut aussi servir à creuser des digues, qui érigeront l’eau loin de ta tente.

3. De la corde

On en a parlé tantôt : la corde sert à attacher les bâches, mais elle peut aussi servir de poulie pour élever dans les airs tes déchets et ta nourriture. Ainsi, tout cela reste hors de portée pour les animaux sauvages. Toutefois, l’idéal est de les laisser dans la voiture si elle n’est pas loin.

4. Matériel de cuisine

Si tu vas dans n’importe quel bon magasin de plein air et que tu demandes du matériel de cuisine, on t’offrira du matériel compact et efficace! En gros, d’abord, pour cuisiner les repas chauds, tu as besoin soit d’une grille à mettre sur le feu ou d’un rond à propane. Je te conseille fortement un kit multiusage, qui contient habituellement une gamelle, des assiettes, des bols, des verres et des ustensiles réutilisables (eh oui, encore une petite pensée écologique!).

5. Lampe de poche

Urgence pipi en plein milieu de la nuit : tu as clairement besoin d’une lampe de poche! Personnellement, je préfère les lampes frontales, car peu importe la situation, tes deux mains restent dégagées.

6. Vieux journaux

Ce serait d’une grande tristesse que de ne pas pouvoir allumer le feu si tu n’as pas de papier! Alors, mets tout près de ta hache un vieux journal ou des circulaires et le tour est joué! Oh non, attends, n’oublie pas non plus ton briquet ou des allumettes!

7. Du chasse-moustiques

À moins que les piqûres de mouches ne te dérangent pas, n’oublie pas d’apporter du chasse-moustiques et de la citronnelle. Assure-toi d’en avoir qui sont efficaces, parce qu’en forêt, ce ne sont pas des petits maringouins comme en ville!

8. Chaises pliantes

Si tu veux profiter du feu à ton aise, je te conseille fortement de prévoir une chaise pliante, ainsi que pour tes convives. Les roches et les grosses bûches, c’est plaisant et rustique, mais à la longue, c’est dur pour les fesses!

9. Petits jeux de société

Pour occuper la soirée, il est des plus plaisants d’avoir un ou des jeux de société à portée de mains. Un simple jeu de cartes peut faire l’affaire, tout comme les jeux classiques tels qu’Uno ou Skip-Bo. Personnellement, j’aime bien le jeu Dobble!

10. Un petit vice

Je ne suis pas la personne qui encourage les débordements, et je ne conseille pas non plus de se perdre la face en pleine nature. On ne sait jamais quand on fera face à une situation d’urgence. Toutefois, on ne se cachera pas qu’une petite bière ou un bon verre de vin permet de s’arrêter un instant et d’apprécier le moment. Le vice peut se trouver aussi dans les gâteries telles que les bonbons ou les guimauves!

J’espère que cette petite liste vous permettra d’avoir une expérience de camping des plus agréables. N’hésitez pas à vous promener un peu partout, le Québec regorge de sites de camping incroyables!

Photo de couverture: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de