Menu

Les expositions à voir dans les musées de Québec et Montréal!

Que ce soit pour passer une meilleure journée de pluie, ou tout simplement pour profiter de l’air climatisé gratuit; les musées sont souvent une bonne alternative peu coûteuse et enrichissante! Comme souvent, nous avons eu envie de te dresser une liste d’expos à voir dans les musées.

Musée des beaux-arts de Montréal

musée Picasso

D’Afrique aux Amériques, Picasso en face à face, d’hier à aujourd’hui

Du 12 mai 2018 au 16 septembre 2018

Cette exposition illustre la relation qu’entretenait Pablo Picasso avec les arts de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques. Tout en portant un regard particulier sur leurs ressemblances, nous apportant à changer notre point de vue sur ses œuvres et à considérer une histoire de l’art universelle, sans âge. Tout en exploitant l’effet de décolonisation du regard au travers des années, on explore les frontières qui unissent l’art contemporain avec son ancêtre.

Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens

musée art contemporain

Du 12 mai 2018 au 16 septembre 2018

L’exposition est présentée en lien avec celle présentée précédemment. Le MBAM présente cette exposition comme remettant en question  les préjugés sur la condition des Noirs au Canada. Même si l’exposition était présentée avec 8 artistes canadiens au départ, le MBAM a rajouté trois artistes de Montréal! Belle façon d’encourager nos artistes d’ici! Ce qui est vraiment intéressant avec cette exposition, c’est qu’elle nous permet de voir différents points de vue sur une même problématique.

Musée d’art contemporain de Montréal

Rafael Lozano-Hemmer

macm

Du 24 juin 2018 au 09 septembre 2018

L’exposition nous propose une perspective qui tend vers le conceptuel. Reprenant en général les créations des 10 dernières années, le MACM nous permet d’entrer dans l’univers d’un artiste très contemporain, très influent internationalement.  Tu connais probablement l’artiste pour ses installations technologiques énormes exploitant, la plupart du temps, l’espace architectural qui les contiennent. Ce qui est vraiment cool dans tout ça, c’est que la plupart de ses œuvres sont présentées dans des lieux publics pour les rendre plus accessibles et ainsi optimiser leur impact! Ça promet!

Musée national des beaux-arts de Québec

Berthe Morisot : Femme impressionniste

mbaq

Du 21 juin 2018 au 23 septembre 2018

Étant l’une des femmes les plus importantes du courant impressionniste français, Berthe Morisot est au cœur de cette exposition itinérante présentée par plusieurs musées du monde. Réunissant en tout de 50 à 60 toiles provenant de multiples collections mondiales, l’exposition exploitera les figures et les portraits au centre de la production artistique de Morisot. Comme toutes les filles un peu basic, j’ai un grand amour pour le mouvement impressionniste. Petit fait intéressant, Morisot était l’une des fondatrices du groupe impressionniste au début des années 1870, au côté d’artiste comme Manet.

Une chose est certaine, tu ne pourras pas t’ennuyer dans les musées pendant l’été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de