Menu

Cet été, on fait du SUP Yoga!

Avec le retour en force du stand up paddle au cours des dernières années s’est développé le SUP Yoga, qui permet aux amateurs de sports nautiques et de yoga de faire d’une pierre deux coups. Ayant adoré ma première expérience lors d’un événement à la Baie de Beauport il y a deux ans, j’ai profité des plages de Saint-Malo pour l’essayer à nouveau avec Kailash Yoga et Supequilibre.

Sur une planche plus longue et large qu’une planche de surf classique, on pratique des postures de yoga avec quelques variantes. Le SUP Yoga a l’avantage de solliciter les muscles stabilisateurs, ce qui en fait une activité complète et exigeante. La pratique améliore également la proprioception puisque nous travaillons constamment à maintenir notre équilibre et devons donc nous adapter selon les conditions (le vent, les vagues, les remous). Le SUP Yoga exige donc un niveau de concentration supérieur au yoga traditionnel, ce qui aide à calmer le mental et à être totalement dans le moment présent. On en profite aussi pour connecter avec l’élément de l’eau (et parfois celui du vent) et prendre une bonne dose de soleil. Mais ce qui est le plus agréable du SUP Yoga vient après l’effort, lorsqu’en fin de séance on se laisse enfin bercer par les vagues pour plonger dans une détente profonde. Le SUP Yoga est accessible à tous et offre une bonne dose de challenge à ceux qui souhaitent pimenter leur pratique ou essayer un nouveau sport. Alors que les autres participants du cours faisaient des postures sur la tête sur leur planche (chapeau, sérieux)… moi, je suis tombée dans l’eau en faisant une posture toute simple. C’est sans doute cette possibilité de tomber à l’eau qui rend l’activité encore plus amusante. Pour apprécier pleinement le SUP Yoga, il faut donc se lâcher et surtout ne pas avoir peur de se mouiller!

Plusieurs écoles de stand up paddle offrent également des cours de SUP Yoga à l’occasion. Puisqu’il est possible de pratiquer ce sport sur tout type de plan d’eau, on peut retrouver des écoles dans pratiquement toutes les régions du Québec. À Montréal, Pop Spirit propose des cours sur le fleuve en été et des cours en piscine l’hiver. Il est aussi possible de se préparer au SUP Yoga en studio avec l’Unda Yoga, qui se pratique sur une planche reproduisant l’effet de l’eau sur la terre ferme. En avril dernier, mon amie et moi avons eu la chance d’essayer l’Unda Yoga dans le charmant atelier de la fleuriste Laurie Anne et nous avons vraiment aimé l’expérience. Pour les gens de Québec, La Plage propose des cours de SUP Yoga et de stand up paddle dans les environs.

Le SUP Yoga est une activité amusante qui change de la routine et permet de profiter pleinement de la saison estivale. Alors, sortez, pagayez et laissez-vous surprendre par cette activité sportive ludique dont vos abdos se souviendront le lendemain!

Crédit photo de couverture : Sandra Nadeau Paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de