Menu

Idées de repas pour un séjour en camping réussi

Faire la popote au grand air peut parfois donner du fil à retordre. Entre des outils limités et des aliments qui ne sont pas tous idéaux à mettre au menu, il est difficile pour plusieurs de réinventer l’art de la cuisine de camping. Si vous avez quelques jours en nature prévus cet été, inspirez-vous de ces quelques idées pour inculquer un souffle nouveau à vos repas.

L’aubergine cuite au feu

C’est une Québécoise rencontrée au Mexique qui m’a fait découvrir l’aubergine cuite dans les braises. Un peu sceptique au départ, j’ai cependant été conquise dès la première bouchée. Il suffit de couvrir une aubergine de papier aluminium et de la faire cuire dans les braises d’un feu. Pour un maximum de saveur, on arrose la chair fondante du légume de tahini et de jus de citron. C’est l’accompagnement idéal d’une salade de légumineuses.

Le curry ou le tajine

Un met mijoté à l’avance chez soi sera l’idéal pour un souper réconfortant. Congelé, il agira comme un ice pack supplémentaire dans votre glacière jusqu’au moment où vous choisirez de le manger. Réchauffez-le au réchaud ou sur le feu de bois, accompagnez le tout de pain naan ou de tortillas et le tour est joué! Parfait lors des journées de longue randonnée où l’envie de cuisiner au retour n’y est pas.

Le mélange à crêpes pré-fait

Pour de vrais déjeuners de champions, optez pour de délicieuses crêpes. Il suffit de mélanger les ingrédients secs d’avance (2 tasses de farine, 2 c. à table de sucre, 1 c. à table de poudre à pâte, 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1/2 c. à thé de sel) puis, au moment de faire les crêpes, on ajoute les ingrédients humides (2 tasses de lait, 2 œufs et 1 c. à soupe de d’huile). Facile et rapide, tout en étant de luxe!

Les quesadillas

Tortillas, fromage, salsa, purée de haricots en conserve, quelques légumes et voilà! La majorité des ingrédients dont vous aurez besoin se conservent assez bien, s’ils n’ont pas été ouverts au préalable. Vous pourrez donc faire ce repas à la fin de votre séjour, sans avoir peur que vos aliments se soient gâtés.

Les grilled cheese

Le repas le plus simple au monde, mais ô combien savoureux! Il ne faut que votre fromage préféré et du pain, puis quelques crudités en accompagnement et vous aurez un repas complet et sans chichis. Essayez le combo tomate et fromage cheddar fort entre deux tranches de pain de miche. C’est un vrai régal! Cuit au-dessus d’un feu, c’est encore meilleur!

Les brioches à la cannelle

Vous n’avez besoin que de pâte à croissant, d’un mélange de sucre et de cannelle et des pics en bois pour vous faire des brioches à la cannelle version camping. C’est simple : sur un pic en bois, enroulez une portion de pâte à croissant trempée préalablement des deux côtés dans le mélange de sucre et de cannelle, et faites cuire sur le feu à l’aide d’une grille ou directement à l’aide du bâton si vous avez opté pour une longue branche (comme on le fait pour des guimauves). Vous pouvez même faire un glaçage avec du sucre en poudre et du lait si vous le désirez. Bonheur garanti!

Source photo de couverture: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de