Menu

La nécessité des vacances

Les vacances de la construction commencent officiellement aujourd’hui. Dans les jours qui vont suivre, les routes seront envahies par des motorisés et des voitures pleines de glacières, les plages seront noires de monde et il sera presque impossible de trouver un terrain de camping disponible au Québec. Je sens déjà l’odeur de la crème solaire, de l’eau chlorée et des hot-dogs me chatouiller le nez. Les vacances d’été, c’est l’occasion de partir à l’aventure, peu importe de quelle façon elle se définit pour chacun d’entre nous.

Ma vision idéale des vacances, c’est à la fois de me reposer tranquillement sur le bord d’une piscine avec un bon livre et à la fois de partir en camping visiter une région inconnue. Un peu contradictoire, mais je m’assume. L’important est de prendre du temps pour faire ce qu’on aime. Il est fort possible qu’on revienne au boulot complètement épuisé-e, mais on en aura au moins profité à fond. Ne pas oublier d’écouter son corps, par contre, s’il indique que la réserve de carburant est presque à sec. Alors, prévoir quelques jours relax sans planification, ce n’est pas une mauvaise idée non plus.

Toutes les raisons sont bonnes pour s’offrir des vacances. Parfois, c’est pour oublier le boulot redondant ou le patron récalcitrant. Ça peut aussi être pour recharger ses batteries ou simplement pour profiter du beau temps estival. Les bienfaits des vacances sont souvent sous-estimés. C’est pourquoi elles sont essentielles dans notre vie moderne étourdissante.

Unsplash

On a besoin de prendre un moment pour soi, surtout l’été, alors que c’est la belle saison. On a le moral pas mal plus haut qu’en pleine tempête de neige au mois de janvier. On peut décider de rendre visite à des amis qu’on ne voit pas souvent, planifier un road trip, visiter cette fameuse microbrasserie en Mauricie, lire la dernière brique de Ken Follett (c’est dans mes plans), se tremper les pieds dans la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, organiser un grand BBQ familial, faire 2h30 de route pour voir les champs de lavande de Bleu Lavande dans les Cantons de l’Est et je pourrais continuer longtemps, tellement il y a de possibilités.

Bref, que tu restes dans le confort de ton chez-toi ou que tu partes à l’autre bout du pays, garde en tête que tu mérites ces vacances. C’est le moment idéal d’en profiter et de t’amuser à fond. Et ne va pas trop sur les réseaux sociaux pour comparer tes vacances à celles des autres : quand on s’éclate on n’a pas trop le temps d’instagramer.

Source photo de couverture: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre