Menu

Trois activités à faire absolument cet été

Tu as envie de sensations fortes, de prendre l’air et de t’évader pendant tes vacances? J’ai, pour toi, des suggestions d’activités à essayer absolument! Voici mon top 3 : la via ferrata, le vélo aérien et l’expérience Foresta Lumina. Ce sont trois activités qui te feront lever de ton divan, qui te permettront de profiter à fond de la nature et qui te créeront plein de magnifiques souvenirs.

  1. La via ferrata

C’est quoi? C’est de l’escalade sur une paroi rocheuse dans un environnement naturel aménagé avec des câbles, des ponts suspendus et des échelles. C’est une activité qui nécessite un casque et un baudrier (harnais) qui te seront fournis sur place. Je te propose d’aller à Projet Vertical, qui se situe à environ 30 minutes de Québec, au Canyon Sainte-Anne. Cette activité incroyable te donnera à coup sûr quelques vertiges et une énorme dose d’adrénaline. Tu pourras profiter d’une vue privilégiée sur le magnifique site naturel et tu seras imprégné des beaux paysages qu’offre la place.

Projet Vertical propose plusieurs parcours pour répondre aux besoins de chacun. Chaque circuit comporte son propre lot de surprises et de magie. Pour avoir fait moi-même le Parcours des chutes, je peux garantir que les émotions étaient au rendez-vous et que j’ai pu m’émerveiller devant la beauté de la chute Sainte-Anne. D’ailleurs, je dois mentionner que les guides sur les parcours sont extrêmement sympathiques, à l’écoute et très professionnels.

Aussi, il y a plusieurs heures de départ, donc nous ne sommes jamais en train d’attendre après les autres pour avancer, car ce sont toujours de petits groupes. La durée des parcours varie selon les pauses, le rythme de chacun, mais en moyenne, compte une après-midi ou une matinée.

Apporte ta bouteille d’eau, une collation, un appareil-photo et une paire de gants. Plusieurs autres endroits au Québec offrent la via ferrata, mais j’ai choisi Projet Vertical puisque c’est le leader québécois avec sa via ferrata sur câble continu. Visite le site Web de la route des via ferrata du Québec (ICI) pour connaître tous les lieux où se pratique cet incroyable sport.

P.S. : La via ferrata du Canyon Sainte-Anne est une activité 4 saisons. L’hiver, les sorties se font à l’aide de piques à glace!

  1. Le vélo aérien

Si tu as envie de surplomber la forêt québécoise lors d’une activité à couper le souffle, je te propose le vélo aérien. Cette activité est offerte dans les Cantons de l’est, à Sutton, sur le site du Diable vert. Supporté par des câbles entre les arbres, tu pourras savourer le grand air en pédalant librement sans danger sur un vélo nommé le vélovolant. Confortablement installé à bord de la structure suspendue, tu pourras profiter d’une promenade d’environ 45minutes-1h.  Si tu réserves une nuitée sur le site, tu bonifies d’un 20% de rabais sur le prix de l’activité. D’ailleurs, le site offre plusieurs types d’hébergement, allant des cabanes dans les arbres, des refuges, du camping au airstream.

Si tu as envie de vivre d’autres aventures au Diable vert, ce ne sont pas les activités qui manquent! Des sentiers balisés t’offriront de magnifiques randonnées. Aussi, la rivière Missisquoi, qui passe directement sur le site, offre aux visiteurs la possibilité de faire du kayak, de la descente en chambre à air, du paddle board et, évidemment, de pêcher. Finalement, pour les amateurs d’étoiles, sachez qu’on peut aussi y faire la visite du planétarium à ciel ouvert. Si tu ne veux pas réserver de nuitée, tu peux tout de même avoir accès à l’activité du vélo-aérien. Il ne suffit que d’appeler pour réserver ta sortie.

  1. Foresta Lumina

Finalement, je te propose une activité tout en lumière pour petits et grands au cœur du Parc de la Gorge de Coaticook : j’ai nommé Foresta Lumina! Une forêt enchantée, des sons, de la musique et des lumières te transporteront dans un univers fantastique. C’est une expérience qui sort vraiment de l’ordinaire. Cette activité est parfaite pour toute la famille puisque chacun y trouvera sa magie. Un arrêt au puits des souhaits t’attend à la fin du parcours, ce qui, à mon avis, est une magnifique attention de la part de ceux qui ont créé le site.

La visite se fait le soir. Il y a différentes heures de départ. La réservation des billets en ligne te facilitera l’accès à l’activité. Dans un décor enchanteur, tu te feras bercer pendant environ 1h-1h30 à travers chansons, des éclairages et l’histoire de cette forêt. C’est une activité de fin de soirée à essayer. D’autres sites offrent aussi le même genre d’expériences, comme Nova Lumina à Chandler, en Gaspésie.

Voilà mon top 3 des activités que tu dois impérativement faire cet été. J’espère t’avoir fait découvrir ta prochaine destination vacances pour faire le plein de sensations fortes. Profiter de l’air pur et découvrir des merveilles cachées au cœur du Québec, ça sonne bien comme vacances, non?

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de