Menu

Du bon temps dans le Bas St-Laurent!

J’adore le Bas du Fleuve. Pour moi, cette région rime avec couchers de soleil magnifiques, odeurs salines, bonne bouffe et culture foisonnante. Pour avoir travaillé pendant deux étés dans la région, je peux vous dire que les gens sont également très gentils et sympathiques. Si l’envie vous prend de vous dépayser un peu, ne serait-ce qu’une fin de semaine, voici quelques bonnes adresses que j’ai testées et qui valent le détour.

Le Kamouraska

Le Kamouraska constitue la porte d’entrée du Bas St-Laurent à partir de l’ouest et est constitué de plusieurs petits villages, comme Kamouraska, St-Pacôme et St-Pascal. Parsemée de petites collines rocheuses, cette région façonnée par l’agriculture offre un paysage doux pour les yeux. Ce côté champêtre se manifeste également par l’abondante variété de produits du terroir.

À La Pocatière, petite ville de quelques milliers d’habitants, la fromagerie artisanale le Mouton blanc vaut clairement le détour. Laissez-vous tenter par la Tomme de Kamouraska, un fromage au lait de brebis, ainsi que par le Vlimeux, qui vous séduira par son goût de fumée à l’érable. Côté restaurants, je vous conseille d’aller à l’Azimut, qui offre des plats aussi beaux que bons à manger. Outre la nourriture, si vous êtes à la recherche d’une idée de courte randonnée, la Montagne du collège offre un panorama sur le fleuve et la région, le tout en moins d’une heure.

En plus d’avoir inspiré Anne Hébert dans l’écriture d’une œuvre majeure de la littérature québécoise, Kamouraska fait partie avec raison de l’Association des plus beaux villages du Québec. Les jolies petites maisons ainsi que la vue sur le fleuve et les îles vous charmeront, tout comme les petits commerces locaux, qui feront le délice de vos sens. Chaque fois que j’y retourne, je passe toujours à la Poissonnerie Lauzier, à la Chocolaterie de la fée gourmande, et au Quai des bulles, une savonnerie qui, suite à votre visite, imprègne vos vêtements de bonnes odeurs d’huiles essentielles.

À quelques minutes de là, les amateurs de bière devront impérativement arrêter à la Tête d’allumette, à Saint-André. Cette microbrasserie artisanale brasse ses bières sur feu de bois et offre une terrasse avec vue sur le fleuve. Goûtez à La Blanche tête et les sept grains : vous ne serez pas déçus!

Kamouraska
Crédit : Stéphanie G. Vachon
Montagne du Collège, La Pocatière

Rivière-du-Loup

Pour n’avoir été que de passage une seule fois à Rivière-du-Loup, je ne peux malheureusement pas vous donner un point de vue exhaustif sur cette ville. Par contre, j’aurais quelques adresses à vous proposer. Il y a d’abord le Parc de la pointe, qui donne un accès facile et gratuit au fleuve. Pour l’avoir testé, cet endroit est parfait afin de pique-niquer sur la plage, tout en profitant du coucher de soleil.

Directement dans le centre-ville, vous pouvez également déguster une ou plusieurs bières artisanales aux Fous brassants.

Si vous cherchez un endroit propre, abordable et bien situé pour dormir, passez à l’auberge internationale de Rivière-du-loup. Vous aurez accès à un lit et à un déjeuner pour aussi peu que 30$, le tout dans une ambiance conviviale.

Rivière-du-Loup
Crédit : Stéphanie G. Vachon
Parc de la pointe, Rivière-du-Loup

Rimouski et ses environs

Rimouski a selon moi tous les avantages et les commodités de la ville, tout en ayant un cadre naturel faisant le bonheur des amateurs de plein air. Vous en serez rapidement convaincus en allant au Parc national du Bic, situé à une vingtaine de minutes du centre-ville, où des paysages époustouflants vous attendent. C’est selon moi la parfaite combinaison entre forêt et mer, autant visuellement qu’olfactivement. Je vous recommande chaudement de faire le sentier du Pic Champlain, qui vous donne accès au plus haut sommet du Parc, et le tour Cap-à-l’Orignal, un sentier naturel en bordure de falaise. L’excursion de kayak sur le fleuve permet de voir l’un des plus beaux spectacles que la nature a à offrir. En naviguant entre les îles du Bic, vous aurez l’occasion de voir de près les phoques et autres oiseaux de mer, sous les cumulus magnifiés par le soleil couchant.

Non loin de là, vous trouverez le restaurant Chez St-Pierre, tenu par Colombe St-Pierre, qui a d’ailleurs gagné cette année le titre de chef de l’année. L’endroit est chaleureux et la nourriture, plus qu’excellente, met en valeur de manière originale les produits de la région.

Un autre incontournable est le site maritime de Pointe aux Pères. C’est le seul endroit au Canada où vous pouvez visiter un sous-marin, l’Onondaga. Vous avez également accès à une exposition relatant la tragédie de l’Empress of Ireland, qui a causé presqu’autant de morts que le Titanic. Vous pourrez aussi visiter le deuxième plus haut phare au pays et découvrir le métier de gardien de phare, qui est malheureusement pas mal moins romantique que l’idée qu’on s’en fait.

Pour ceux qui ont la dent sucrée, passez à la chocolaterie Aux Bienfaits, dans le centre-ville de Rimouski. C’est un bon endroit pour acheter des produits fins et, surtout, pour déguster une bonne crème molle trempée dans leur chocolat.

Pour finir, tout juste avant la porte d’entrée de la Gaspésie se trouve Ste-Luce, un lieu de villégiature où il fait bon s’y baigner. L’eau y est beaucoup plus chaude qu’ailleurs dans la région, en raison du fait que la plage est située dans une anse.

Rimouski
Crédit : Stéphanie G. Vachon
Parc du Bic, Tour Cap-à-l’Orignal

Rimouski
Crédit : Stéphanie G. Vachon
Parc du Bic, vu depuis le Pic Champlain

Rimouski
Crédit : Stéphanie G. Vachon
Parc du Bic, lors de la sortie Coucher de soleil au Havre-du-Bic

Bref, le Bas St-Laurent est une charmante région qui vaut clairement le détour, ne serait-ce que pour toute l’expérience sensorielle qu’elle procure. Je vous invite fortement à vous pointer, car je ne vous ai fait qu’un résumé de tout ce que la région a à offrir.

Crédit photo de couverture: Sophie Lemieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre