Menu

Mes 3 huiles essentielles favorites!

Mes proches ont compris rapidement les pouvoirs complètement fous des huiles essentielles et les bienfaits qu’elles peuvent apporter. Voici une brève introduction à trois de mes huiles essentielles préférées qui possèdent des propriétés à larges spectres, les rendant si pratiques dans notre pharmacie.

huiles essentielles
Crédit photo : Christin Hume, Unsplash

#1. Tea-tree ou Melaleuca alternifolia

« As-tu essayé de mettre du tea-tree? », te dirait probablement ma mère pour t’aider à guérir un bobo. Assurément l’huile la plus répandue dans ma famille, mes tantes ont à peu près toutes cette petite fiole dans leur pharmacie et elles l’adorent! Nous l’utilisons pour désinfecter une blessure (en application) ou une pièce (en diffusion) puisqu’elle a la propriété d’être puissamment antibactérienne. Elle peut résoudre bon nombre de problèmes cutanés (herpès buccal, ulcères, piqûres d’insectes, mycoses, infection, etc.). Elle nous vient en aide afin de soigner les maux d’oreilles et les sinusites. Et si vous n’êtes pas trop incommodé par son goût distinctif, 1 à 2 gouttes de cette huile sur votre brosse à dents, 1 fois par semaine ou moins, vous procurera de belles dents blanches!

#2. Eucalyptus radié ou Eucalyptus italicum ssp serotinum

L’hiver et ses microbes ne passe pas chez nous sans que je sois armée de mon eucalyptus! Quelle huile! Elle est expectorante, anti-inflammatoire, elle stimule le système immunitaire et démontre de grandes capacités antivirales en plus de calmer la toux. Connue comme décongestionnant respiratoire, elle saura soulager vos sinus et vous aider, en même temps, à combattre les frissons du rhume. Quelques gouttes sur du sel d’Epsom jeté dans le bain vont non seulement aider à détendre vos muscles, mais également énergiser votre corps et aider à soulager les douleurs souvent associées à la grippe. En période de contamination virale, j’applique 4 gouttes environ sous mes pieds afin de les réchauffer et de me protéger des microbes environnants.

#3. Lavande aspic ou Lavandula spica

Sur une île déserte, c’est l’huile essentielle que j’apporte avec moi! En cas d’urgence, la lavande aspic saura répondre à vos besoins pressants. En plus de son parfum calmant, elle est antibactérienne, antitoxique et analgésique. Je l’ai vu soulager rapidement de vilaines piqûres de guêpes (2 gouttes aux 10 minutes environ, pendant 30 minutes). Ma sœur a guéri complètement d’une profonde morsure de petit animal en 2 jours et l’effet à l’application fût instantané… c’était impressionnant! Outre la désinfection d’une blessure, elle favorise sa cicatrisation, elle est donc idéale pour les blessures situées aux endroits inopportuns. Elle guérit également les mycoses, les brûlures et le psoriasis et soulage le rhumatisme par ses propriétés anti-inflammatoires. Elle détend les muscles, calme les nerfs et est très efficace pour aider à soulager les migraines. Amoureux.euses de lainages : placez quelques gouttes sur un morceau de bois avec vos tricots préférés. Vous les parfumerez doucement et les protégerez contre les mites.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix! En espérant vous avoir aidé!

***
La majorité des professionnels déconseillent l’eucalyptus pendant les 3 premiers mois de grossesse. En ce qui concerne le tea-tree et la lavande, les opinions divergent. En cas de doute, demandez à un professionnel. Il est important d’utiliser des huiles essentielles de qualité et biologiques.

Consultez toujours un médecin afin de vous assurer d’utiliser des produits qui vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de