Menu

Quoi ne pas manquer pendant la Fierté de Montréal

La semaine de la Fierté LGBTQ+ (ou Pride Week) de Montréal se déroule du jeudi 9 août au dimanche 19 août 2018. C’est une semaine bien importante à Montréal pendant l’été, puisque plusieurs activités, toutes plus festives et informatives les unes que les autres, s’y déroulent pour le plus grand plaisir des citoyens et des visiteurs. Je te propose une activité gratuite par jour, parmi la panoplie de celles qui sont offertes – des incontournables à celles qui sont moins connues.

Jeudi 9 août – La Course capotée

Afin de commencer la semaine en grand, tu pourras assister, de 18h à 20h sur la rue Sainte-Catherine au coin Plessis, à une compétition entre 30 drag-queens qui s’affronteront dans une course à obstacles. Elles devront y récupérer le plus de condoms possible, tout en portant des souliers à talons spectaculairement hauts.

Vendredi 10 août – Cérémonie d’ouverture

La Cérémonie d’ouverture ne dure que de 18h à 18h30 au parc des Faubourgs, mais est un moment émouvant de la semaine, spécialement lors de la levée du drapeau arc-en-ciel.

Samedi 11 août – Grand spectacle : Femmes de tête

Ce spectacle gratuit se déroulera au parc des Faubourgs à 21h30 et mettra de l’avant le talent d’artistes de Montréal s’identifiant dans le spectre féminin du genre, incluant les artistes MILK N BONE et Laurence Nerbone.

Dimanche 12 août – L Marche

C’est une manifestation politique et sociale qui sera, évidemment, pacifique. Elle se déroulera de 16h45 à 17h45 à la Place Émilie Gamelin. Elle s’adresse aux femmes issues de la diversité sexuelle et sera l’occasion pour les femmes et leurs allié.e.s de se rassembler et de se soutenir.

Lundi 13 août – Fierté littéraire : Auteurs Académie

Le public pourra assister, à partir de 19h au bar Le Coktail, à une compétition entre auteur.e.s de tous les horizons et de tous les âges, inspirée du concept de l’émission La Voix. Les coachs invités, Robert Soulières et Sylvie Payette, choisiront un.e gagnant.e qui recevra un contrat d’édition pour 100 exemplaires de son roman chez BouquinBec.

Mardi 14 août – LGBTQ+ Politique

De 18h à 20h au Centre St-Pierre se déroulera un atelier où trois invités, Réal Ménard, Manon Massé et Julie Lemieux, discuteront, entre autres, des enjeux LGBTQ+ dans la politique et des raisons de leur engagement.

Mercredi 15 août – Grand spectacle : Excellence

Au parc des Faubourgs de 20h à 21h30, tu pourras assister à un spectacle mettant en vedette des artistes queer et personnes trans racisé.e.s qui célèbreront tous les aspects de leur identité.

Jeudi 16 août – Journée des enfants

Toute la journée de 9h à 15h au parc des Faubourgs, des jeux gonflables, des mascottes, du maquillage, des spectacles et plus encore seront au rendez-vous pour amuser toute la famille.

Vendredi 17 août – DJ Reid Bourgeois

De 18h à 21h au parc des Faubourgs, tu pourras danser au son du DJ Reid Bourgeois.

Samedi 18 août – Fierté littéraire : Salon du livre en plein air

Dès 11h et jusqu’à 17h, sur la rue Sainte-Catherine Est, se déroulera un Salon du livre en plein air, en collaboration avec la librairie féministe L’Euguélionne, mettant à l’avant-plan des auteur.e.s LGBTQ+ et des écrivain.e.s abordant des thèmes LGBTQ+.

Dimanche 19 août – Le défilé

L’incontournable défilé se déroulera de 13h à 16h sur le boulevard René-Lévesque, en débutant sur la rue Metcalfe et clora parfaitement ta semaine de festivités.

Toutes les activités présentées ici sont gratuites, mais bien d’autres, gratuites ou payantes, sont aussi offertes. Tu peux trouver tous les détails des événements sur le site internet de Fierté Montréal.

Bonnes célébrations!

Source photo de couverture: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de