Menu

To Do List de randonnées pour l’été 2018

Wow, on a déjà la moitié de l’été de fait, le temps passe trop vite et c’est pourquoi il faut en profiter. La randonnée est une passion pour moi et cette année, je m’amuse à explorer de nouveaux sentiers de parcs où je suis déjà allée. Je cherche également à sortir du Québec et me promener dans les régions avoisinantes. Je ne vous cacherai pas qu’avec ces nombreuses canicules, j’ai parfois voulu en faire des plus courtes, tout aussi agréables. Alors voici ma to do list des randonnées à faire durant l’été 2018.

#1 Défi des 5 sommets de Charlevoix


Crédit: Myriam Déry

La Fabcrep a déjà fait un article complet à ce sujet, je ne referai donc pas une présentation complète, mais ce que tu dois savoir, c’est que ces cinq randonnées sont à couper le souffle! On retrouve entre autres La Pioui, l’Acropole des Draveurs, le Mont des Morios, le Mont du Lac à l’Empêche et Du Four et enfin, le Mont Élie. Pour consulter l’article de la Fab, c’est ICI.

#2 Le Perdreau


Crédit : Myriam Déry

Le Perdreau se situe dans la Vallée de la Jacques-Cartier.C’est un sentier méconnu où on ne retrouve que peu de randonneurs. Je n’en ai croisé qu’un seul lors de ma visite. C’est une boucle de 5,4 km au bout de laquelle on trouve un lac perdu, le lac Buvard. Malheureusement pour moi, lors de ma randonnée, il n’y avait plus de lac, celui-ci s’étant totalement évaporé vu les grandes chaleurs. Malgré cette petite déception, j’ai pleinement aimé mon expérience; c’était un pur bonheur de me retrouver seule en pleine nature. Je ne connais pas la hauteur du dénivelé, mais le sentier se fait relativement bien. On se retrouve en pleine forêt et on borde parfois certaines falaises, mais la plupart du temps, le sentier est bien aménagé. Il faudra prévoir en moyenne 1h45 pour accomplir cette marche. Idéale à faire en matinée lors des grandes chaleurs et à l’arrivée, et en plus vous pourrez vous rafraîchir en vous trempant les pieds dans la rivière.

#3 Le Mont Saint-Joseph

Le Mont Saint-Joseph se retrouve au cœur de la Gaspésie et est souvent négligé, vu la grandeur de ses confrères, les Chic Chocs. Il est situé précisément dans le secteur de Carleton-sur-Mer.Il offre plus de 30 km de sentiers pédestres et une vue à couper le souffle. C’est un paysage naturel qui borde la randonnée, avec des ruisseaux et des chutes exceptionnels. On le nomme également le sommet de la Baie-des-Chaleurs, puisqu’il fait plus de 550 m. Ça vous intéresse? ICI pour plus de détails!

#4 Les 3 monts

Les 3 monts se situent dans la région de Thetford Mines, plus précisément à Coleraine. Peu de gens peuvent situer cet endroit sur une map! Aux 3 monts, vous l’aurez compris, il y a trois monts à gravir. Le premier se nomme le mont Oak et fait 460 m d’altitude. Ensuite,il faut se déplacer vers le mont Kerr qui fait, quant à lui, 494 m. On termine avec le mont Caribou,à 558 m d’altitude. Évidemment, il n’est pas obligatoire de conquérir les trois la même journée, quoique le défi peut s’avérer intéressant! Pour le temps à prévoir et autres détails, c’est ICI!

#5 Le Mont-Ham

Pour le Mont-Ham, on reste en Estrie et on faut se déplace à une quarantaine de minutes des 3 monts. On arrive alors dans le village de St-Adrien. La montagne fait plus de 700 m d’altitude et le sommet offre une vue panoramique. On y retrouve plus de 18 km de sentiers, où chacun pourra trouver sa tasse de thé. Vous trouverez sans aucun doute de quoi vous plaire, avec les sentiers de différents niveaux de difficulté. Avis aux les amateurs de camping, il est même possible d’installer votre tente au sommet, le rêve! Je ne peux vous en dire plus sur cette montagne, car je ne l’ai pas encore gravie; peut-être aurons-nous la chance de se croiser au sommet! Les détails ICI.

J’espère que ce petit topo de randonnées estivales vous plaît et qu’il vous permettra de découvrir de nouveaux endroits!

Crédit: Myriam Déry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de