Menu

La cellulite

Certaines y accordent de l’importance et beaucoup d’autres s’en fichent complètement. Elle est tout de même présente sur le corps des femmes depuis toujours et on ignore son origine qui en dit long.

apprivoiser cellulite recette massage
Crédit photo : Phi Phi, Unsplash

Devinez quoi! Avant les années 20, le mot « cellulite » n’existait même pas! La majorité des femmes en avaient, mais pour la nommer, lui porter attention et la considérer comme un « problème », il a fallu que les magazines et les docteurs de l’époque s’en mêlent. Puis tout a dégénéré. Une dizaine d’années plus tard, le sujet est apparu pour la première fois dans une revue pour femme nommée Votre beauté. À l’époque, on associait la cellulite à une mauvaise santé. Bref, on a voulu culpabiliser les femmes en leur faisant voir la cellulite comme une pathologie.

Évidemment, le corps fait rarement les choses inutilement. Dans ce cas, il stocke les graisses qui ne sont pas brûlées au fil du temps. Ces réserves assuraient notre survie et celle de nos bébés jadis… c’est pas beau, ça? Bizarrement, c’est sous notre peau qu’il conserve les « réserves », dans de petits compartiments qui, lorsque pleins, gonflent et compriment les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Ce trop-plein peut éventuellement donner l’aspect de la peau d’orange.

Bon. Bien qu’elle ne soit absolument pas dangereuse, la cellulite, selon son intensité, peut générer un mauvais drainage de l’eau et une mauvaise circulation. En ce sens, on peut choisir d’aider notre corps.

Comment? D’abord en buvant beaucoup d’eau (l’ajout de jus de citron à votre eau est un truc de grand-mère assez kitch qui reste très efficace pour éliminer les toxines et pour hydrater le corps) et en faisant de l’exercice physique. Après tout ça, la partie l’fun, c’est de se masser (ou de se faire masser…).

J’ai testé plusieurs crèmes et recettes maison au fil du temps, et la recette qui me semble la plus efficace se compose d’huile essentielle de cèdre biologique mélangée à une huile de base biologique de votre choix : huile de pépins de raisin, huile d’amande douce, huile de coco liquide (toutes ces huiles sont bonnes également pour réduire l’apparence des vergetures).

La recette est la suivante : 6 gouttes d’huile de cèdre pour 1 cuillère à soupe et demie d’huile de votre choix. Multipliez la recette autant que vous voulez et conservez le tout dans un pot en verre à l’abri de la lumière. Vous devrez l’appliquer en vous massant vigoureusement, en mettant une douce pression de 5 à 10 minutes. Plus vous vous occuperez de vos petits massages quotidiens, jumelés aux conseils mentionnés ci-haut, plus vous remarquerez que l’accumulation est moins intense. En prime, ce petit rituel est bon pour le moral et vous permet de prendre du temps pour vous! Et si vous n’avez pas d’huile essentielle de cèdre, le simple fait de vous auto-masser avec de l’huile fera du bien!

Nous ne sommes heureusement plus en 1930. Nous savons maintenant que la cellulite n’a rien à voir avec une mauvaise santé ou avec le poids, et que la majorité des femmes en ont (environ 90 %). Héréditaire, elle se transmet souvent de génération en génération et sera présente toute notre vie à intensité variable, alors aussi bien essayer de l’apprivoiser et assumer pleinement notre corps avec ses particularités. Vous êtes toutes tellement belles!

***

Si l’aspect social du sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article de Rossella Ghigi « Le corps féminin entre science et culpabilisation », Travail, genre et sociétés, 2/2004 (N° 12), p. 55-75.

Consultez toujours un médecin afin de vous assurer d’utiliser des produits qui vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre