Menu

Ode à la restauration

La restauration, ou comme on dirait par chez nous la « restauranterie », est un domaine comme nul autre. Un domaine vivant et dynamique, parfois même chaotique, où chaque jour est un nouveau défi. Chaque client est une nouvelle possibilité, une nouvelle expérience, une nouvelle occasion d’améliorer la vie de quelqu’un.

Parce que non, c’est vrai qu’on ne sauve pas des vies (à part quand c’est le temps de sortir l’EpiPen), mais on les améliore d’une certaine façon. On permet aux gens de décrocher, de tripper et de se gâter en appréciant les bonnes choses de la vie, aussi simples qu’elles soient. On leur permet d’oublier tout le reste et de se perdre dans un moment de contemplation et de découverte, où tous leurs sens seront stimulés en seulement quelques heures.

J’aimerais donc prendre ce temps pour exprimer non seulement ma fierté de faire partie de ce domaine, mais pour féliciter et remercier tous ceux et celles qui en font partie, qu’importe leur poste.

Parce que pendant que les clients sont à l’aise et rassasiés, on court comme des fous et on a mal partout. On travaille quand les gens sortent et on vit quand les gens dorment. On se démène pour quelqu’un qu’on ne connaît même pas, on se plie à ses moindres demandes et on garde toujours le sourire. On apprend à être patient, à avoir de l’empathie et à bien sizer les gens, choses qu’on apprend rarement à l’école.

Parlant d’école, les emplois en restauration sont de vrais métiers, pas juste des jobs d’étudiant ou d’entre-deux, alors donnons-leur la reconnaissance et le respect qu’ils méritent. D’ailleurs, c’est un domaine rempli de gens allumés et cultivés, dont plusieurs sont diplômés dans divers champs d’études.

Pourquoi ne vont-ils pas travailler dans ce qu’ils ont étudié? Peut-être parce qu’ils n’ont pas aimé ça, la routine du 9 à 5, peut-être parce qu’ils ont réalisé que leur domaine d’études ne les rendait pas heureux ou peut-être juste parce qu’ils aiment réellement ce qu’ils font.

La restauration est remplie de bon monde, de gens tous plus fous les uns que les autres, qui ont tellement à nous apporter. C’est le domaine des bons vivants, des grands expressifs et des épicuriens qui vivent de spontanéité et de liberté. De la personnalité et du caractère, on en a à revendre et ça, ce n’est pas pour tout le monde. Alors oui, c’est un milieu difficile et exigeant, autant physiquement que mentalement, mais c’est aussi très enrichissant.

La restauration m’a beaucoup appris sur moi-même, sur les autres et sur le monde. Elle m’a permis de grandir et de m’améliorer dans plusieurs aspects de ma vie, et ce pas juste professionnellement. J’en ai vu de toutes les couleurs, littéralement, mais ça en aura valu le coup.

Chère restauration, je ne sais pas si je serai encore avec toi dans 20 ans, mais je te voue le plus grand respect et tu seras toujours dans mon coeur.

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de