Menu

Isle-aux-Coudres, je t’aime

Dans les dernières années, je me suis rendu compte que j’ai du mal à décrocher. Avant, je prenais une semaine de vacances, je revenais au boulot et tout le monde me complimentait sur comment j’avais l’air bien et reposée. Maintenant, quand je prends trois semaines de vacances, ça m’en prend deux et demie juste pour finir par lâcher mon (mautadine de) cell sans avoir l’impression de passer à côté de la vie.

Conséquemment, y’a pas beaucoup d’endroits où j’arrive à me slacker le hamster, mais l’Isle-aux-Coudres fait certainement partie de ces endroits. Quand j’embarque sur le bateau pour traverser à l’Isle, je me sens un peu hors du temps et je profite de l’air du large.

Pour t’inciter à découvrir ce p’tit bout de pays, voici quelques idées d’activités à y faire.

Musique

Les samedis après-midis, au Havre musical de l’Islet, Guy St-Onge et ses invités jouent des airs de jazz sur la terrasse extérieure. Quant à la programmation des dimanches soirs, elle est variée et c’est juste magnifique d’assister à un spectacle au coucher du soleil, sur le bord du fleuve.

L’Auberge La Fascine offre également une programmation musicale intéressante. Comme c’est une petite salle, il y a fort à parier que tu ne te seras jamais sentie aussi proche de ton artiste préf’. Me retrouver dans une salle de 75 personnes avec Vincent Vallières? Oui je le veux!

Bouffe

Mon p’tit coup de cœur, c’est la Boulangerie Bouchard. Tout ce qu’on trouve là est juste trop MIAM!

Si tu aimes aussi bien boire, il y a la Cidrerie Pedneault qui t’offre des cidres, des mistelles, différents apéritifs… et aussi des trucs succulents comme des beurres de poire, de pommes, des confitures et des gelées.

IlseCoudre Ferme
Source : Mélissa Simard-Fournier

Plein air

Suroît Aventures te propose du kitesurf, du paddleboard et du yoga en plein air.

Sinon, tu peux aussi louer un vélo pour faire le tour de l’Isle. C’est une randonnée de 23 km et, bien que la route ne soit pas si large, les voitures sont prudentes (et habituées de circuler parmi les touristes).

Pour les plus motivé-e-s d’entre vous, l’Isle organise chaque année un demi-marathon… t’as des bonnes chances de ne PAS m’y croiser, mais promis, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui arrivent à courir 23 km!

Et plein d’autres affaires, comme…

… le Marché des fabriqueux. C’est nouveau de cet été : tous les dimanches, des artisans de l’Isle et d’ailleurs se rassemblent dans la cour arrière de ma boutique préférée, la Fabrique de l’Isle. C’est pas mal mon coup de cœur de l’été… pis ça fait des belles photos, parce que le décor est full vintage.

MarchéFabriqueux
Source : Mylaine Lemay

Alors si tu as quelques jours devant toi et que tu es à la recherche d’une chouette petite escapade, je te conseille fortement d’aller faire un tour du côté de l’Isle-aux-Coudres. Tu vas voir, tu vas y prendre goût!

Source de la couverture : Mylaine Lemay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre